#Sim4Health

Article Article

Conférence sur la simulation numérique en santé

#Sim4Health

La deuxième édition de #Sim4Health, la conférence sur la simulation numérique en santé, se tiendra le 9 avril prochain à Issy Moulineaux. C’est le département de « Simulation numérique en santé » de l’agence Interaction Healthcare qui organise cet évènement e-santé, avec le soutien de la société savante SoFraSimS (Société Francophone de Simulation en Santé). Jérôme Leleu, le président d’Interaction Healthcare nous en dit plus.

Le thème de la conférence est intitulé cette année : « la simulation numérique au service du patient ».

Les intervenants viennent de tous horizons : "Nous avons essayé de réunir des acteurs du monde médical, mais également du monde de la recherche et des patients. Notre objectif est de faire intervenir les personnes qui sont au coeur de cette évolution et de ce changement." Pourtant, les premiers concernés par la simulation, les médecins, semblent minoritaires.

Au programme : les tendances et le marché de la simulation numérique en santé ; des retours d’expériences sur les usages de la simulation numérique ; et les perspectives d’avenir.

Interaction Healthcare est une agence digitale en santé qui construit des "stratégies digitales" et conçoit "des outils pour la communication et la formation des patients, du grand-public et professionnels de santé". Bref, un acteur de la e-santé, et notamment dans la simulation pour la formation médicale. "En formation initiale et continue, nous proposons par exemple une formation mélangeant le e-learning et le présentiel : un groupe de personnes se teste sur des tablettes numériques, puis on débriefe ensuite tous ensemble." Il rappelle ainsi les étapes de la simulation : "il y a la partie pratique, puis l’étape la plus importante et la plus longue dans la simulation : le débriefing. Ainsi, le numérique et les nouvelles technologies permettent des meilleurs échanges entre les pairs". Il confirme que la simulation est en plein boom actuellement : "nous prévoyons une forte croissance de son utilisation et développement dans les prochaines années."

Jérôme Leleu conclut : "nous souhaitons, grâce à cette conférence, permettre des collaborations intelligentes entre les différents acteurs de santé par le numérique".

Source:

Cécile Lienhard

Les gros dossiers

+ De gros dossiers