Saison II, épisode 5 : La Der des Ders ?

Article Article

Le 18 octobre, la négo conventionnelle plie les gaules et rend ses conclusions !

Saison II, épisode 5 : La Der des Ders ?

Ah bon ?
A 4 h du mat' pourtant, le lendemain, après 15 h de palabres, pas moyen de trouver un arrangement négocié.
Un report de séance pour une ultime rencontre, 3 jours plus tard, est finalement décidé.
Nouveau rendez-vous le 22 octobre, dans la salle du trône du vaisseau amiral de Dark V. Et ce jour-là, à 18 h, sur la scène des préparatifs de l'assaut final...

Dark V. confirme vouloir fixer un plafond à 150 % de dépassement maximum et assure attendre pour le CAS 50 % de signatures obligatoires des rebelles.

L'Empire s'est exprimé par la voix de sa Ministre de la Santé : il attend un accord avec une vraie définition des dépassements et un contrat d'accès aux soins équilibré... Sans quoi, elle déposerait un texte déjà prêt à l'Assemblée !

La CSMF et MG France insistent sur une revalorisation de la CCAM clinique. Il faut plus de revalorisations de la médecine générale et, surtout, aucune mesure de chantage entre les spécialités !

Le SML refuse de signer si un plafond de dépassement est fixé. Soyons simples, les dépasseurs sont un faux problème. Les stigmatiser et les supprimer n'améliorera pas l'accès aux soins.

Les internes et les jeunes médecinsdénoncent dans la rue des mesures anti-jeunes, auxquelles s'ajoutent un avenant au PLFSS tombé dans le week-end visant à les contraindre à travailler 2 ans post-internat, là où ils ont été formés (cf. Saison III).

Le Bloc ne signera pas, par principe. Trop de sanctions, trop de plafond, trop c'est trop ! Les syndicalistes sont scandalisés par les mutuelles qui veulent les dépouiller. Signature ou pas, le 12 novembre, ils seront là et les blocs, y'en aura pas !

L'Unocam propose 50 millions/an pour revaloriser le secteur 1, à condition que 50 % des médecins de secteur 2 signent le CAS ! 50 millions... Quand il paie aujourd'hui 800 millions de dépassement qui, divisés par 2 n'en feraient plus que 400, ça fait quand même 350 millions d'économisés, non ? Pour une mesure généreuse, vous repasserez !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers