Saint-Antoine for Africa

Concert caritatif « Evasion sans frontières »

Dimanche prochain aura lieu au New Morning, mythique club de jazz parisien, un concert caritatif de l’association Armasc… qui repose sur une bande de joyeux lurons de l’hôpital Saint-Antoine de l’AP-HP !  Entre gardes et répètes, What’s up Doc est parti prendre le tempo de ce gig pas comme les autres.

Que peuvent avoir en commun un ex-Black Panther, une assistante sociale togophile et un psychiatre jazzman ? L’association Armasc (pour Académie régionale de la musique des arts du spectacle et de la communication), pardi ! Et celle-ci organise dimanche prochain le concert caritatif de cette fin d'année au New Morning à Paris

« C’est le quatrième concert organisé par l’asso pour récolter des fonds afin de construire une paillote en dur pour les enfants togolais de Bégbe », explique Sandrine Eyermann, secrétaire générale de l’Armasc et assistante sociale à Saint-Antoine. « Actuellement, c’est très difficile pour eux d’avoir des cours pendant la saison humide sans être dans un véritable bain de boue. »

De Prince à l'AP-HP

Le président de ladite association est le portier le plus jazzy de Paris : Kasa, plus de 30 ans à l’entrée du New Morning et au moins autant d’anecdotes savoureuses sur Prince, Diana Krall, Chet Baker et tant d’autres. Dans cet aréopage d’icônes, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’Angela Davis a été une des marraines de l’association.

Mais ce n’est pas tout, l’affiche de la soirée porte, elle aussi, les couleurs du métissage. Ainsi, le groupe de Jazz World Azarine 6, formé par un savant mélange de musiciens professionnels et de médecins qui se sont rencontrés sur les bancs de la fac.

Les fausses notes en lendemain de garde

« C’est très "multi-culti" (multi-culturel, ndlr) comme ambiance, avec des membres d’origine iranienne, bulgare, latino-américaine, antillaise... », nous explique le Dr Stéphane Mouchabac, brillant psychiatre hospitalier et saxophoniste au sein du groupe. « Et puis, l’avantage d’avoir d’autres médecins dans le groupe, c’est qu’on se pardonne un peu plus les fausses notes en lendemain de garde ! »

Non content de mélanger pros et amateurs, le groupe affiche une remarquable pluridisciplinarité : il comporte un psychiatre, un ORL et même un cardiologue ! La musique adoucirait-elle aussi la rigidité cardiologique ?

 

 

__________________________________________________________________

A vos places sur la Fnac
Le New Morning, 7-9 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris
Dimanche 20 novembre 2016 à partir de 17 h 30, 15 €
Programme et plus d’informations ici.

Source: 

Jean-Victor Blanc

Portrait de La rédaction

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.