Pour éviter le burn-out, laissez-vous guider par....

L'initiative d'un médecin urgentiste mélomane

https://www.youtube.com/watch?v=EHfQ8EXZ5-w&feature=youtu.be Quel est le point commun entre médecine, musique classique et mythologie grecque ? La réponse est : Les Tablettes de Polymnie. Un site internet qui revisite la musique classique à l'attention des jeunes générations. Fondé en avril dernier par Guillaume Jammes, médecin urgentiste au CHU de Bordeaux, le site est né d'un double ras-le-bol. Celui de "ne voir que des vieux aux concerts à Bordeaux malgré une programmation de ouf". Et celui des 90 heures de travail hebdomadaires : "ça a été pour moi une façon de lutter contre le burnout".

De la musique classique dans les écouteurs

C'est en janvier 2014, que tout s'accélère. Fort de ses connaissances en musique classique, Guillaume se lance dans la création des Tablettes de Polymnie. Quelques mois plus tard, l'objectif est réussi : un joli site qui donne envie d'écouter un récital ou - pourquoi pas - une symphonie. Pour l'entretenir, notre confrère profite de ses jours de repos. Il suit l'actualité musicale, arpente les concerts bordelais, part à la rencontre des musiciens, déniche des lieux en prévision d'events privés...

Jeunes médecins mélomanes

Sur le site, on peut trouver : des coups de coeur, des infos sur les concerts privés, des playlists, des places de concert à gagner... Et prochainement, une critique musicale rédigée par...un externe en médecine. L'égérie est elle-même une externe en DCEM 4, en pleine révision pour l'Examen National Classant. Également violoncelliste, elle a rejoint l'équipe des Tablettes au hasard d'un stage auprès du dénommé Guillaume Jammes. C'est elle qui joue la néophyte sur le premier teaser (très réussi) des Tablettes de Polymnie.

Musique, quand tu nous tiens

Mais la belle histoire ne s'arrête pas là. Nombreux sont les projets du Dr Jammes. Les prochains en date ? Un premier concert privé le 7 juin dans une boutique de fringues, le tournage d'un second teaser ce jeudi dans un château viticole (joué par des médecins !) et la création d'un studio d'enregistrement cet été (dans son propre appartement). L'aventure ne fait donc que commencer. Pour sûr, What's up doc se tiendra au courant. En attendant, amis bordelais, on vous envie la possibilité de profiter du projet. Pour les autres, on vous propose de deviner les deux compositeurs de la BO du teaser. 

Mais au fait, quelle rapport avec la mythologie grecque ? La réponse est ici : www.les-tablettes-de-polymnie.fr

Source: 

Publié par AP

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

CHU de Lyon-Sud et médecines alternatives
6 idées d'EVJF/EVJG spécialement concues pour les médecins

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.