Petite visite e-pavillonnaire

Article Article

Rien à voir avec un achat immobilier, il s’agit ici d’accéder au… tympan. La customisation des smartphones en véritables outils médicaux est en marche.

Petite visite e-pavillonnaire

Avis aux sceptiques de nouvelles technologies : un détour du côté de CellScope, Silicon Valley, devrait bousculer vos certitudes en découvrant en avant-première un otoscope pour iPhone 5(s) !

 

Le produit, très prochainement commercialisé, est composé d’une coque d’iPhone sur laquelle vient s’adapter un porte-spéculum. Cet embout est capable de concentrer la lumière du flash dans l’axe du spéculum auriculaire, livré à part et identique à ceux que nous utilisons au quotidien.

 

L’appli fournie permet non seulement d’archiver les images par patient, mais aussi de les comprendre et de les partager. L’innovation tient aussi au réseau que l’appli peut créer autour du suivi diagnostic. Exemple, soins post-op, l’infirmière à domicile peut réaliser elle aussi des clichés les comparer avec la galerie photo du patient, les adresser à son médecin pour avis immédiat de l’ORL.

 

Le système a été conçu par l’université de Berkeley, en Californie, alors qu’ils cherchaient un moyen low-cost de réaliser des clichés de dépistage du paludisme.

Comme quoi, l’humanitaire mène à tout !

 

À suivre…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers