Panne électrique à l'hôpital de Vannes, les patients évacués vers les établissements voisins

Article Article

L’hôpital de Vannes était touché jeudi par une panne électrique, ont annoncé la préfecture du Morbihan et l’ARS, demandant de ne pas se rendre aux urgences de l’établissement.

Panne électrique à l'hôpital de Vannes, les patients évacués vers les établissements voisins

© IStock

Grosse pagaille jeudi au Centre hospitalier Bretagne Atlantique à Vannes (Morbihan). Un « incident électrique » entraînant une importante panne de courant a touché l’établissement en début d’après-midi. "Depuis cet après-midi, le Centre hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) rencontre une panne électrique. Plusieurs services sont impactés principalement l’unité de soins continus, le plateau technique d’imagerie, les blocs opératoires et les salles d’accouchement", indiquent la préfecture et l'Agence régionale de santé dans un communiqué commun.

La population est invitée à ne pas se présenter spontanément aux urgences et à appeler le 15

Les difficultés étaient telles que le plan blanc a dû être déclenché. Plusieurs patients accueillis sur ces secteurs ont été « orientés vers des établissements alentour avec information préalable des familles, ainsi que vers d’autres unités du CHBA non concernées par cet incident ».

En début de soirée, la situation était en cours de résolution avec l’arrivée d’un groupe électrogène de secours. La population est toutefois encore invitée à « ne pas se présenter spontanément aux urgences et à appeler le 15 en cas de besoin ». Le Centre hospitalier Bretagne Atlantique est l’un des plus importants hôpitaux de la région Bretagne, avec une capacité de 1430 lits, 3 590 agents, dont 290 praticiens et 86 internes, et a enregistré environ 74 000 passages aux urgences l'an passé.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers