Ne confondons pas !

Faire grève ou pas grève ?

Lundi débute un mouvement illimité pour les jeunes (Isnih et Inscca) ainsi qu'une journée de grève des blocs, les mouvements sont frères mais pas jumeaux.
Petite explication :
- l'Isnih et l'Inscca débutent un mouvement de grève illimitée le 12 Novembre avec une manifestation ce même jour à 14 h au départ de Montparnasse. Les revendications sont une garantie de préservation de la liberté d'installation et une demande de retrait de la mesure "anti-jeunes" de l'avenant 8. Cette mesure "anti-jeunes" est, pour ceux qui s'installeront avec le contrat d'accés aux soins, une obligation de pratiquer des dépassements conformes au dépassement moyen de la région sans possibilité d'évolution. pour ceux qui s'installeront hors contrat d'accés aux soins, il existera la fameuse barrière des 150% de dépassements, qui sera ramené à 100% dans un an puis 50% un an après...

- le 12, les spécialités à plateaux techniques lourds appellent à une journée "bloc mort" puis le 14 une manifestation se fera à Paris devant le ministère de la santé. Les revendications sont un retrait de l'avenant 8 qui constitue à terme, selon eux, la mort du secteur 2 puisqu'il est prévu que les dépassements hors contrat diminuent progressivement comme expliqué précedemment et une rediscussion pour ces spécialités concernées.

Les 2 mouvements n'évolueront pas sur le même mode, si les internes et les chefs lancent une grève illimité, les médecins libéraux ne pourront eux que faire des actions ponctuelles.

Le plus difficile à cerner demeure quand même l'issue de ces mouvements, les revendications étant multiples, le message passé risque d'être un peu flou et les négociations aussi d'ailleurs... 

Source: 

What's up doc

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Lors de la seconde journée des rencontres nationales du syndicat ReAGJIR, la transidentité fut au cœur du sujet d'une table ronde. 
Ainsi que le nombre de médecins concernés !

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.