Mental désordre, la folle expo

Article Article

(Elle nous rend) Crazy

Mental désordre, la folle expo

La Cité des sciences et de l’industrie de Paris accueille jusqu’au 6 novembre « Mental Désordre », une exposition internationale et novatrice sur les troubles psychiques. What’s up Doc est parti faire un tour au dessus du nid de coucous.


Résolument ludique, l'expo « Mental Désordre » a été mise au point par le centre de santé mentale finlandais Eureka. « C’est la première fois que le sujet est traité dans un musée » explique Virginie Lacombe, pétulante chargée de projet à la Cité des sciences. « L’idée est de faire se questionner le public sur la pathologie mentale, ouvrir la discussion et faire bouger les idées reçues. »

Entre sensations fortes et déstigmatisation

Pour ce faire, sur un mode très anglo-saxon, l’expo est pédagogique en se voulant la plus immersive possible, loin d’un académisme barbant.

En ménageant la chèvre et le chou, un certain équilibre est trouvé entre sensations fortes (cf l’expérience psychotique chez le coiffeur, assez terrifiante), apprentissages sur les troubles psychiques (le quizz version « Qui veut gagner des millions » où l’on joue contre d’autres visiteurs) et déstigmatisation.

A conseiller à l’orthopédiste le plus proche de chez vous

Utile avant les vacances, vous pourrez même vous voir avec 20 kilos de plus ou de moins (machine à dysmorphophobie), faire un bilan psychométrique et tester vos addictions (et réviser votre sémiologie psychiatrique en lisant cet article).

En résumé : une expo accessible au grand public, aux enfants et donc même aux somaticiens les plus réfractaires à la psychiatrie (coucou les lecteurs orthopédistes) ! Une vraie réussite, le seul regret est le goût de trop peu que l’on peut ressentir après avoir fait la dizaine d’ateliers proposés. Encore !

 

Plus d’infos sur le site de la Cité des sciences.

Source:

Jean-Victor Blanc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers