Meilleurs hôpitaux de France : quid du choix aux ECN ?

Article Article

Le magazine Le Point publie son classement annuel des hôpitaux de France.

Meilleurs hôpitaux de France : quid du choix aux ECN ?

Jérôme Vincent pilote ces classements et connaît très bien le panorama des hôpitaux français. Les HCL en première place au classement What’s Up Doc, ça ne l’étonne pas. « La région de Lyon comprend des hôpitaux de niveau européen. Ils entrent vraiment dans un pôle de compétition avec Turin et Munich. En plus de ça, je remarque que le CHU est bien organisé. Je n’en ai que de très bons échos. Je n’ai jamais eu connaissance de mouvements de personnel ou d’autres insatisfactions » explique-t-il.

En revanche, il est plus que surpris par Strasbourg en 10e place au classement What’s Up Doc mais 4e au tableau des meilleurs hôpitaux de France : « C’est très étonnant car Strasbourg dispose d’un grand CHU et en plus de cela, c’est une ville prospère. »

En bas du tableau, Poitiers et Limoges souffrent selon lui de leur « réputation de petit CHU » alors qu’elles sont en 21e et 22e position au classement des meilleurs hôpitaux de France.

Et le classement décevant d’Amiens, pourtant 13e au tableau du Point, serait dû à la Picardie, « qui a une image de région pauvre ». Jérôme Vincent rappelle aussi que le classement du Point divise Paris, Lyon et Marseille par établissements, tandis que les autres villes sont considérées comme des pôles, ce qui biaise légèrement le classement, au désavantage de ces trois CHU.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers