Médecin et sportif, c'est possible !

Le coaching sportif à domicile : pour les médecins, avoir recours à un coach sportif à domicile constitue un moyen très efficace de rester en forme, tout en gérant au mieux son emploi du temps. Encore faut-il trouver celui ou celle qui vous conviendra et que vous aurez envie de retrouver une à deux fois par semaine.

L’avis de Françoise Loriaux, coach sportif et formatrice chez Leaderfit’

 

« C’est encore souvent le bouche à oreille qui véhicule le nom du "bon coach", celui qui va devenir indispensable à votre mode de vie et qui sera le garant de votre forme grâce à sa connaissance de l’organisme et de la mécanique corporelle. Mais il ne doit pas être que ça ! Il doit "fonctionner" avec vous par sa sensibilité, son charisme, sa vision du bien-être et même parfois ses affinités culturelles ! »

 

À quoi sert un coach ?

 

À vous motiver dans la pratique d’une activité physique suffisamment soutenue, une à deux fois par semaine, en prenant en compte vos objectifs, vos compétences, votre mode de vie, votre tempérament. Son rôle est de vous concocter un programme qui satisfera tous ces critères sans que vous trouviez le temps long ou l’effort insupportable ! Une fois que l’activité physique vous est devenue nécessaire, il doit pouvoir modifier ce programme pour vous faire progresser au-delà de votre zone de confort, tout en préservant votre sécurité physique et physiologique.

 

Pourquoi celui-ci et pas un autre ?

 

Un bon coach a la qualité humaine de vous comprendre. Il fait preuve d’une empathie instinctive. Comme ne pas vous corriger manuellement s’il sent que vous n’aimez pas ça, exacerber votre compétitivité si elle a besoin de s’exprimer, discuter avec vous quelques minutes de cinéma, d’opinions si vous acceptez ce rapport, rester discret ou au contraire s’exprimer selon la distance que vous allez imposer. Un bon coach, en plus de ses compétences sportives, sait installer avec vous « la juste distance », elle qui fera des séances un moment de travail physique mais aussi de détente sans contrainte ou tension émotionnelle. Les salles de sport proposent des coachings individualisés en salle ou à domicile et des plateformes Internet comme Feelactiv.com vous mettent en contact avec des coachs diplômés. Attention aux réseaux sociaux et leurs pseudo-coachs sportifs ! Des sportifs souvent très pratiquants, mais non certifiés qui vous promettent photos à l’appui de vous fabriquer un corps de rêve en quelques mois…

 

Quelle doit être sa formation ?

 

Il n’y a pas de doute, on ne s’impose pas coach sportif sans une formation ou un diplôme préalable qui valide une connaissance pointue de l’anatomie, de l’analyse du mouvement, de la psychologie, de la physiologie du sport, et garantit une pratique guidée par des professionnels des métiers de la forme. Les études d’éducation physique et celles des métiers de la forme (DEUST) sont d’excellente qualité. Certaines formations complémentaires permettent d’avoir aussi des coachs spécialisés dans une pratique (Pilates, Crossfit, yoga, Kinesis…), mais qui doivent toutefois détenir un diplôme préalable.

(Cliquer sur l'image pour agrandir)


BON À SAVOIR

Les prix oscillent entre 60 € et 150 € de l’heure selon la notoriété du coach. Ce que vous devez demander à votre coach :

- Ses diplômes et formations.

- S’il a une assurance professionnelle (obligatoire).

- Ses modalités de paiement (déduction possible d’impôts si vous payez par chèques emploi-service).

- Son adaptabilité à vos changements d’horaires.

- Si vous pouvez vous associer à une autre personne pour la séance.

- Sa capacité à vous conseiller dans des domaines transversaux à l’activité physique (nutrition, sommeil, stress…).

- S’il propose une séance d’essai.

 

Alors, vous commencez quand ?

Portrait de France Carp
article du WUD 37

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.