L'Hôpital public accueille les internes à bras ouverts

Pour offrir de meilleures conditions de travail et de formation à des internes toujours plus nombreux, les hôpitaux publics se sont dotés d’un nouvel outil : la charte d’accueil des internes.

8 477 : C’est le nombre d’internes qui ont été accueillis dans les 28 CHU français à la rentrée de novembre 2015. Un effectif qui n’a jamais été aussi élevé depuis les années 1970.

Une charte comme garant de la formation

L’hétérogénéité de la qualité d’accueil et de suivi des internes dans les hôpitaux est un fait dont a pris conscience la Fédération Hospitalière de France. Si certains parcours sont une référence, d’autres le sont moins. Il était donc important d’harmoniser l’ensemble pour que les 8 477 nouveaux internes bénéficient d’une qualité de formation homogène.

La FHF a proposé en 2014 aux établissements publics de signer une « charte de l’accueil et de la formation des internes ». Les hôpitaux signataires s’engagent ainsi à prendre des mesures en faveur d’une formation médicale de qualité.
Par exemple, il est prévu d’institutionnaliser une journée d’accueil des internes organisée conjointement par la direction et la présidence de CME pour tous les internes effectuant leur premier stage dans l’établissement. Un temps complémentaire d’accueil au sein même des services doit également être aménagé.

Dans la même ligne, les objectifs du stage, les missions de l’interne et sa participation à la permanence des soins doivent être consignés dans un livret visant à mettre en valeur la formation reçue.

Côté conditions de travail, les hôpitaux qui ont signé s’engagent aussi à assurer aux internes des espaces appropriés pour les gardes (chambres, internat) et à respecter la réglementation sur le temps de travail, âprement défendu par leurs syndicats.

La charte, structurée en huit grandes thématiques, comprend de nombreuses autres dispositions visant toutes à renforcer les missions pédagogiques de l’hôpital.

Work in progress !

En partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF)

Source: 

* AP-HP : Assistance publique - H^opitaux de Paris • HCL : Hospices civils de Lyon • AP-HM : Assistance Publique - H^opitaux de Marseille

Portrait de La rédaction
article du WUD 24

Vous aimerez aussi

Le Figaro accuse, la ministre dément, la FHF nuance
Au sens propre aussi
Des jeunes hospitalo-universitaires s'expriment sur le mandarinat

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.