Les Trophées de la santé Mobile

La santé connectée

Ce lundi s'est tenue à Paris la deuxième édition des Trophées de la Santé Mobile, récompensant les meilleurs objets connectés et applis santé de l'année.
L'évènement est organisé par dmd Santé, en partenariat avec des sociétés savantes et des associations de médecin. Dmd Santé, c'est l'organisation qui s'occupe d'évaluer et noter les applis qu'on peut utiliser tous les jours à l'hôpital ou au cabinet. Le président, Guillaume Marchand, présente la journée : "Informer, éduquer et décloisonner, voici les 3 mots sous lesquels je souhaite placer cette deuxième édition des Trophées de la Santé Mobile."

L'après-midi débute par les Tremplins de la Santé mobile. L'occasion de découvrir les applis santé de demain, développées par de jeunes start-up ou particuliers. 4 candidats sur 8 seront sélectionnés par un jury de différents professionnels et recevront une somme versée sur la plateforme de crowfunding pour les aider à développer leur projet.
Pour Guillaume Marchand, cette étape a d'ailleurs été le moment fort de la journée. "C'est ce dont je suis le plus fier car nous avons lancé les Tremplins cette année, et nous avons reçu 56 dossiers. Le jury a été très impliqué, les candidats étaient vraiment bien préparés, tout le monde a joué le jeu", confie-t-il à What's up doc. Il insiste sur les belles idées et innovations qui sont ressorties de ce tremplin.

S'ensuit une table ronde sur le thème " Santé mobile et connectée : comment réguler ? ", sur le thème de la balance cadre/liberté à définir. Puis, clou de la soirée, la remise des Trophées répartis en 6 catégories : le Trophée de l'application professionnelle, de l'application de suivi, de l'application grand public/patient, le Trophée Coup de coeur des internautes, et enfin les deux grands trophées : de l'objet connecté de santé, et de l'appli mobile de santé.

Petite apparition de What's up doc sur scène, Alice Deschenau, rédactrice en chef, remet le trophée de l'application professionnelle et en profite pour dire que le mag des jeunes médecins s'intéresse de près à toutes ces innovations qui feront demain notre quotidien.
La palme de l'appli santé, le Grand Trophée de l'application mobile de santé 2015, est décerné à MesVaccins. Gratuite et dispo sur Apple et Android, cette appli "permet de gérer et de partager de manière sécurisée son planning de vaccination" de façon très simple.
C'est d'ailleurs la définition que Guillaume Marchand nous donne de ces projets récompensés : "ce sont des outils simples mais efficaces. 90% des gens qui étaient là aujourd'hui ne connaissaient pas ces applis avant de venir. C'est notre ambition, mettre en avant des outils simples pour avancer."

Un mot à transmettre aux jeunes médecins connectés ? "Lancez-vous ! Faire une appli ça ne coûte pas cher, et ce sont des besoins du quotidien que sortent les outils les plus pertinents."

Source: 

Cécile Lienhard

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

L’avis de l’expert
Créé à l’initiative d’Yves Rozenholc, professeur de sciences des données à la faculté de pharmacie de Paris, ce musée virtuel a pour objectif...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.