Les Tremplins de la santé mobile

Focus sur les applis santé de demain

La journée des Trophées de la Santé Mobile de ce lundi a débuté par les Tremplins de la Santé Mobile. L'occasion de découvrir les applis santé de demain, développées par de jeunes start-up ou particuliers.

8 candidats nous présentent chacun leur projet, avec comme règle du jeu : 3 minutes top chrono de présentation sur scène, et 6 minutes de questions du jury. Seuls 4 d'entre eux seront sélectionnés et recevront une somme d'argent versée sur la plate-forme de crowfunding Wellfundr. Mais chacun a eu l'occasion de faire connaître son produit, et gageons qu'ainsi tous en sortent gagnant.

Dans l'orde, nous avons donc :
1er prix : Pill'up, par la start-up Electronic Alliance. Un pillulier électronique ou une appli/outil qui aide le patient à une meilleure observance. Pour qui ? pour Mamie et Papi (le concept est tellement simple que les personnes âgés n'ont aucun mal à l'utiliser, tests à l'appui), mais aussi pour éviter l'allarme de la pillule qu'on éteint tout en oubliant de la prendre dans la seconde qui suit. Et 5000 euros versés sur le compte Wellfundr.
2e prix : Les chèques santé, de Care Labs Sas, dont on va certainement bientôt entendre parler. A peu près le même principe que les chèques resto ou vacances, mais pour des prestations santé non remboursées, et à destination des salariés comme des plus précaires.
3e prix : myDocteo d'ePOPHYSE. Avec cette appli, on prévient son patient du retard accumulé dans la journée, il adapte son emploi du temps, et comme ça, plus de râleurs et d'enfants bordéliques en salle d'attente !
4e prix : Redstep de Maxime Claval, qui permet de challenger les donneurs de sang réguliers pour arriver à terme à motiver leurs proches et toucher de plus en plus de donneurs potentiels. Son truc ? La prise de RDV devient super simple.

Les quatre autres applis non récompensées mais à garder dans un coin de son smartphone tout de même sont :
360 medical, "bibliothèque 2.0" regroupant des documents, recommandations, et autres outils utiles au médecin pendant sa consultation.
Speaker, de Diane Evrard, qui redonnera de la voix au patient après trachéotomie ou trachéostomie en toute simplicité.
Abracadacook, de Abracadacook, qui trouve pour chacun, en plus d'un menu personnalisé en fonction de pathologies diverses et variées, des diététiciens disponibles et une interractivité avec d'autres membres atteints de la même pathologie.
Enfin, Développement et renforcement de la motivation et de la volition associées aux changements de comportement dans le domaine de la santé par l'utilisation d'une application mobile. Vous dites ? En deux mots, une appli de soutien à la prise en charge des patients. C'est en fait un coaching, qui se présente sous forme de conversation standard sur smartphone, "visant à l'aider à surmonter les difficultés liées à sa situation médicale"

Certaines de ces applis sont déjà téléchargeables, d'autres sont en cours de développement, mais toutes devraient être prochainement disponibles.

Source: 

Cécile Lienhard

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le dernier match de Bonaldi
Prévention et accompagnement en addicto dans le mobile
Le Gros Dossier du WUD 36

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.