
Toutes les personnes majeures qui le souhaitent pourront se faire vacciner à Wallis et Futuna, a déclaré le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu à la télévision Wallis-et-Futuna-La-1ère, comme le rapporte l'AFP.
Epargné jusqu'ici par l'épidémie, l'archipel polynésien, qui compte environ 11 500 habitants, a enregistré son premier cas de Covid samedi 6 mars qui a donné lieu à une campagne de dépistage massive. 66 autres cas positifs ont recensés dont 4 personnes qui ont dû être hospitalisées.
Qu'à cela ne tienne, dès la semaine prochaine, pas moins de 18 000 doses vont être envoyées. « C’est une action de masse : nous allons pouvoir vacciner tout le territoire pour casser la propagation du virus dans les meilleurs délais », a ajouté le ministre.
Mais la question que tout le monde se pose : comment le virus est-il arrivé ? Les îles avaient rapidement instauré le respect d'un sas sanitaire de 14 jours pour toute personne arrivant sur le territoire. « L’enquête sanitaire est en cours et ses conclusions seront rendues publiques, j’ai donné pour consigne de faire la plus grande transparence », a assuré Sébastien Lecornu.
Ce mercredi 10 mars, le gouvernement a annoncé l’envoi de renforts sanitaires, dont 50 soignants, et 16.000 tests. En effet dans l'archipel les moyens hospitaliers sont limités. Pas de temps à perdre, de premières mesures ont été prises dès dimanche 7 mars. Un confinement strict et contrôlé de deux semaines a débuté ce mardi.