Le médecin n'est pas là ? Ce fauteuil fera l'affaire

Article Article

Quatre EHPAD vont tester un fauteuil de télémedecine ultra connecté

Le médecin n'est pas là ? Ce fauteuil fera l'affaire

C'est l'histoire d'un fauteuil à tout faire. Il prend la tension artérielle, le pouls, la sat, la température...et j'en passe ! À quoi cela sert, nous direz-vous ? À communiquer ces précieuses informations à un médecin, lui-même connecté à distance.

Un fauteuil de télémédecine 

Tandis que le patient est installé, le fauteuil envoie par wifi, USB, webcam et tutti quanti, les données nécessaires au diagnostic. Une consultation à trois, en quelque sorte, où le fauteuil joue le rôle de tiers entre le patient et son docteur. Il transmet les constantes, réalise un ECG, mesure l'acuité auditive, et évalue les capacités mnésiques. Le tout sans protester. Un vrai petit bijou de télémédecine !

4 EHPAD vont l'expérimenter

Loin de se substituer à une consultation de visu, cet e-fauteuil a pour ambition d'optimiser le parcours de soins des patients. Les premiers à en bénéficier seront des résidents en EHPAD. Quatre établissements d'Ile de France et de Picardie ont été désignés pour l'expérimenter. Pour Florence Kovac, directrice de la résidence Bellevue à Saint-Gobain : "ce fauteuil nous permettra d'obtenir rapidement une aide au diagnostic médical sans perturber le résident par un transfert inutile aux urgences, mais également de rassurer le personnel " a-t-elle dit dans un communiqué. À l'issue des premiers résultats de cette expérimentation une définition finale du fauteuil sera formulée. Et conduira, on l'espère, à sa commercialisation. Tout vient à point à qui sait attendre.

Fauteuil Check@flash, www.streamvision.com/fr/

 

Source:

What's up doc - publié par AP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers