Le contrat d'accès aux soins aura bien lieu !

Article Article

Avancée ou arnaque ?

Le contrat d'accès aux soins aura bien lieu !

Les 8200 signatures nécessaires à la création officielle du contrat d'accès aux soins sont maintenant réunies. En effet, nous sommes 8611 praticiens à avoir fait ce choix. Cette annonce en avant-première du quotidien du médecin confirme donc la possibilité d'exercer avec des dépassements d'honoraires (sans dépasser un dépassement de 100%) avec une facilité de remboursement de la part des mutuelles.

Cependant, il reste encore quelques écueils pour calmer nos craintes:

-      Les mutuelles rembourseront elles l'ensemble du dépassement ?

-      Notre dépassement autorisé restera-t-il limité à 100% du tarif opposable ?

En effet, rien n'empêche le gouvernement d'annoncer par décret que la limite de remboursement autorisé passera à 50% dans quelques années. Rappelons nous quelques années auparavant lors de la création des secteurs d'exercice (années 90): nous avions la possibilité de passer du secteur 1 au secteur 2 de manière libre (c'est ce qui avait été négocié)… Puis le gouvernement a décidé de manière unilatérale de figer les secteurs, limitant ainsi l'accès au secteur 2 pour ceux qui n'avaient pas fait ce choix.

Il reste maintenant à voir si le lobby des mutuelles parviendra à faire diminuer le niveau des dépassements autorisés… Le mot d'ordre officiel des mutuelles ? "le silence est d'or"!

Source:

What's up doc - publié par JR

Les gros dossiers

+ De gros dossiers