Le collier rouge, nouveau livre de Jean-Christophe Rufin

L’écrivain-médecin signe un récit court et plein d’humanité !

Jean-Christophe Rufin, écrivain médecin, diplomate et globe-trotter que nous avions interviewé pour What’s Up Doc (retrouvez ici l'interview), publie un nouveau roman chez Gallimard.

Trois personnages, et au milieu d'eux, un chien qui détient la clé du récit

Parmi les livres du neurologue, il y avait eu Rouge Brésil, bien sur, le Goncourt en 2001. Il y avait eu un Léopard sur le Garrot, en 2008, qui plonge le lecteur dans les souvenirs d'études de médecine de Rufin. Il y avait eu Katiba, le Grand Coeur, Immortelle Randonnée... et aujourd'hui, il y a le Le Collier Rouge. Trois personnages et au milieu d'eux, un chien. L’histoire, c’est celle de son collier, de son maître, et du ruban de la Légion d’honneur.

Le soldat refuse de s'excuser d’avoir décoré son chien

Nous sommes dans une petite ville du Berry, l'été 1919. Devant une caserne déserte, le chien tout cabossé aboie jour et nuit. Il veille son maître, héros de guerre retenu prisonnier. Le juge militaire venu de Paris, entend bien traiter son dernier dossier. La guerre l'a usé, a rongé ses convictions. Il veut quitter l'armée, revenir à la vie civile. Il veut comprendre, aussi. Pourquoi ce chien hurle à la mort ? Pourquoi son maître s'est livré à un acte qui peut lui valoir le bagne, si on est clément, ou le peloton d'exécution, pour l'exemple ? Pourquoi, surtout, ce paysan devenu soldat, hier héros, refuse de s'excuser d’avoir décoré son chien de la légion d’honneur ?

Deux hommes bouleversés par la guerre

La lutte sera celle de deux hommes bouleversés par leurs lectures et par la guerre. Que signifie se battre pour ceux qu'on aime ? Agir par fidélité ? Ou par fraternité ? Par petites touches et avec poésie, Jean-Christophe Rufin questionne ce qui fait notre identité. Un roman-humaniste de 140 pages, tout en subtilité.

Le collier Rouge, Gallimard. 

 

Source: 

What's up doc - publié par RJ

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

C’est le week-end, on se détend mais comme on est médecin, autant rester avec des médecins, non ? On vous propose un tour du côté de chez Basic...
Sexe, diesel et greffe d'utérus

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.