Le CHU de Lille prend feu : 58 personnes évacuées

Article Article

Un blessé léger est à déplorer dans l’incendie d’un bâtiment du CHU de Lille. Une soixantaine de personnes présentes à l’hôpital Fontan 2 ont dû être évacués.

Le CHU de Lille prend feu : 58 personnes évacuées

Petite panique dans le bâtiment Fontan 2 du CHU de Lille le lundi 5 août au matin. Vers 3 heures, un incendie s’est déclaré au deuxième étage, qui accueille les unités cognitivo-comportementale et de psychogériatrie. C’est de l’une des chambres de cette dernière que serait parti le feu, sans qu’une cause n’ait encore été publiquement établie.
 
Le bâtiment a dû être évacué et ses pensionnaires ont été dispatchés, apparemment sans encombre, vers d’autres services, voire d’autres établissements. En tout, 58 personnes étaient concernées. En plus des deux unités citées précédemment, les locaux abritaient des unités de conduites addictives et de troubles du comportement associés.
 
Dans un communiqué, le CHU salue le « sang-froid, la réactivité et le professionnalisme » des personnes qui ont participé à l’évacuation. Une cinquantaine de professionnels ont été mobilisés, en provenance de Lille, mais aussi des casernes de Villeneuve-d’Ascq, d’Haubourdin et de La Bassée. Un blessé léger est à déplorer.
 
« Les équipements de détection, d’alerte incendie, de compartimentage et de protection ont été pleinement opérationnels et ont permis une intervention rapide des équipes de secours et des sapeurs-pompiers », précise la direction.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers