L’e-carte d’assurance maladie arrive !

L’assurance maladie lance une expérimentation sur la e-carte pour une durée d’un an. Les CPAM du Rhône, des Alpes-Maritimes sont notamment concernées.

La fin annoncée de la carte Vitale ? La e-carte d’assurance maladie fait sa grande entrée sur le territoire, avec une expérimentation menée pour douze mois dans deux départements : le Rhône et les Alpes-Maritimes. Le décret autorisant son utilisation est paru au Journal officiel le 27 mai. En plus des CPAM de ces deux département, les caisses de la Mutualité sociale agricole Ain-Rhône et Provence-Azur font également partie de l’expérimentation.
 
Cette e-carte n'a de carte que le nom. C'est en réalité une application mobile qui contient les données d’assurance maladie de l’assuré, ainsi que celles de ses ayants droit. Elle servira de carte Vitale (en complément de celle-ci dans un premier temps). Le texte permet également la création et l’alimentation du dossier pharmaceutique.
 
Du côté des patients comme des professionnels, son utilisation dans le cadre de l’expérimentation relèvera du volontariat. Le décret ne donne pas de détails techniques sur son utilisation en cabinet.
 

Portrait de Jonathan Herchkovitch

Vous aimerez aussi

L’une des mesures phares de cet été pour les nouveaux installés est tombée! Les grands vainqueurs sont les médecine gé avec un contrat d’installation...
Les dernières déclarations d’Agnès Buzyn sur le pacte de refondation des urgences ont attisé la colère des syndicats représentatifs des médecins...
L'avertissement de MG-France À la ministre

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.