La Carmf débloque jusqu’à 2000 euros pour ses cotisants

Article Article

Dans le contexte de la crise de Covid, la Carmf avait décidé de verser cette aide, qui se concrétise par des allègements de cotisation. 

La Carmf débloque jusqu’à 2000 euros pour ses cotisants

Chose promise, chose due : dans un commmuniqué, la caisse autonome de retraite des médecins français (Carmf) annonce qu’elle vient de débloquer jusqu’à 2000 euros d’aide à ses cotisants, comme elle l’avait décidé lors de ses réunions des 15 mai et 20 juin derniers. Pour rappel, cette aide est composée comme suit : 500 euros sur le régime indemnitaire, 876 euros sur l’ASV, et 631 euros sur le régime invalidité-décès, au maximum. Cette aide vient en diminution des sommes restantes dues, et il n’y a aucune démarche pour la percevoir. Elle est donc versée fin août, avec une date limite de paiement le 30 septembre prochain, « pour les médecins ne s’acquittant pas de leurs cotisations par prélèvements mensuels ».

D'autres mesures

Pour rappel, le 15 mai dernier, la Carmf avait aussi décidé de mettre en place d’importantes mesures, comme le report sur 2021 de trois mois de prélèvements de cotisation, et la suspension du calcul des majorations de retard et des procédures d’exécution en cours. Il faut également ajouter à ces mesures la prise en charge des médecins malades pendant toute la durée de l’interruption d’activité liée au Covid19, la prise en charge aussi bien « des médecins libéraux malades du coronavirus que des médecins en situation fragile », et le versement d’une aide variant de 67,54 euros à 135,08 euros par jour, pour la période Covid19.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers