Emmanuel Macron promet plus de moyens pour l’hôpital

Article Article

Carabistouille du Président ?

Emmanuel Macron promet plus de moyens pour l’hôpital

Interviewé hier par Jean-Pierre Pernaut sur l’hôpital et les Ehpad, Emmanuel Macron s’est voulu rassurant, à la fois pour le grand public et pour les personnels de santé.

« Nous leur devons quelque chose dans la société », a-t-il notamment souligné à propos de ces derniers, reconnaissant des « situations de très grand stress » dans les hôpitaux.

Comme sa ministre de la Santé, il a insisté sur les Urgences. « C’est le problème le plus dur à l’hôpital », avec trop de personnes qui s'y rendent plutôt que chez le médecin de ville pour les soins de premier recours. Ce qui crée des tensions dans les hôpitaux et coûte « cinq fois plus cher » qu’une visite chez le médecin de ville.

Sa solution : une réorganisation de grande ampleur du système de soins. « On va mettre plus de moyens dans l’hôpital, mais ça ne sert à rien de mettre de l’argent sur un système qui n’est plus adapté ». Confirmant les annonces faites par Agnès Buzyn, il a également annoncé une révision du paiement à l’acte. « On va rémunérer le parcours de soins », a-t-il déclaré.

Plus d’argent, moins de T2A, un « chantier » sur les Ehpad, le tout expliqué par des annonces « à l’été ». Pas de gros scoop pour cet entretien, mais une promesse en guise de conclusion : « On sera au rendez-vous, vous pouvez compter sur moi ». Promis, pas de carabistouille ?

Source:

Jonathan Herchkovitch

Les gros dossiers

+ De gros dossiers