Des patrons s'insurgent contre le livre des Pr Even et Debré

Premiers pas vers une médecine 2.0 ?

Le livre des professeurs Even et Debré est un succès de la rentrée littéraire. En rédigant leur ouvrage dans la phase post-Médiator où l'opinion publique est très sensible aux effets indésirables des médicaments ils se sont assurés un bon succès commercial.

Evidemment le raccourci "facile" du titre irrite plus d'un médecin. Le prescripteur est mis en porte à faux et conduire une discussion éclairée dans le temps de la consultation médicale est difficile. Certains PU-PH craignent même que des liens de confiance soient rompus avec leur médecin. Ainsi plusieurs sociétés savantes réagissent en dénonçant les conséquences d'une opprobre rapidement jetée sur des médicaments courants. Le Pr Grimaldi a été interviewé à ce sujet par Medscape.fr.

Finalement ce bouquin constitue un vrai aiguillon pour une pratique médicale plus saine je pense. Ce genre d'ouvrage poussent les patients à mieux se cultiver (l'empowerment anglo-saxon) pour mieux gérer leurs pathologies. Il y a parfois d'autres solutions possibles que celels présentée. Ainsi se dessine tout doucement une Médecine 2.0 à laquelle bon nombre de praticiens ne sont pas prêts. Outr'atlantique ce phénomène est de plus en plus puissant et l'excellent site journalistique Propublica a récemment publié des recommandations pour les patients devant bénéficier d'une chirurgie.

Espérons simplement que les patients, notamment regroupés en association, ne tomberont pas dans le piège des conflits d'intérêts comme les médecins... (Lire sur cette thématique connexe l'article du Dr Irène Frachon dans le Monde)

Source: 

What's up doc 17/10/2012

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

À l’occasion du premier anniversaire du remboursement de la téléconsultation, Doctolib a invité trois médecins à parler de la téléconsultation, dans...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.