Comment jouer un jeu de rôle avec un patient Alzheimer ?

What's up Doc lance un partenariat avec le groupe Perles du Samu, qui publie des anecdotes sur l'envers du décor des services des urgences. Aujourd'hui nous publions l'histoire d'un ambulancier qui, au contact d'un patient Alzheimer, a du jouer le rôle de ce patient alors qu'il était encore jeune. Une expérience troublante, qui donne naissance à ce beau texte poétique...

Incroyable situation, vécue ce jour là :
Je m'annonce seul, dans la chambre du patient de cette clinique montpelliéraine spécialisée Alzheimer, pendant que ma binôme récupère les papiers à l'infirmerie.
Je note que son épouse est là, comme tous les jours, à ses côtés.
Avant même que j'ai le temps de saluer ce si séduisant couple, elle me fait signe de me taire, et m'enjoint du doigt de m'approcher sans bruits.
Ce que femme veut... 
Je m'exécute.
Parvenu à leur niveau, Madame "C" me choppe fermement le lobe de l'oreille, qu'elle attire avec autorité auprès de sa bouche pour murmurer :
- S'il vous plaît Michaël, laissez vous faire, et ne bougez plus.
Courbé à angle droit, il semble que je salue l'Empereur du Japon. 
Toutefois je connais l'abnégation de cette femme, et je sais que tout est réfléchit chez elle pour le bien-être de son mari.
Du coup, je joue au Musée Grévin et ne cille plus.
Avec délicatesse, la main sans bagues de Madame "C" se glisse dans celle de son bien aimé mari.
Elle l'approche de mon visage puis la fait glisser dans mes cheveux.
Je croise le regard de cette dame avec un air si ahuri qu'elle se résoud à m'expliquer :
- Aujourd'hui, il pense que je suis sa mère et qu'il a vingt-quatre ans... Il était chauve à trente-trois... Je voulais qu'il se rappelle la sensation de passer sa main dans SES cheveux... Lire la suite ici. 

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Que faire quand un praticien non titularisé veut rester dans son service ? Ou quand un PH veut quitter son poste ? Tour d’horizon des règles du jeu...
Le centre de formation des agents de régulation médicale Samu IDF (CFARM Samu IDF) ouvrira ses portes en novembre prochain. 

Prendre un poste de chef de clinique dès la fin de son internat, passer chef de service ou de pôle... Dans la vie d'un soignant, la prise d'une...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.