360 medical

La bibli connectée des médecins

Les Trophées de la Santé Mobile se tenaient ce lundi à Paris. Les Tremplins, c'était le moment découverte des nouvelles innovations en matière de santé connectée.
Grégoire Pigné était présent pour présenter son projet "Les bonnes pratiques à portée de main - pour tous !" avec 360 médical, une bibliothèque médicale destinée uniquement à la profession médicale.
Le principe ? "une plateforme, gratuite et actualisée, accessible sur ordinateur ou smartphone", et qui "permet de gagner un temps précieux en accédant en un instant à l'ensemble des contenus et outils simplifiant l'exercice et favorisant les bonnes pratiques". En pratique, ce sont plus de 800 documents disponibles, recommandations, bibliothèque des médicaments, et possibilité de construire sa bibliothèque personnelle.
Parce que aujourd'hui, selon Grégoire Pigné, "les recommandations et outils sont perdus sur le web. Donc en consulation, on perd du temps à chercher sur Google ou pire, Wikipédia".
"360 medical a été développé avec les internes en oncologie lyonnais, cela correspond à un outil utilisable, nous l'avons amélioré avec eux. C'est un moyen de tri des données."
Lauréat de plusieurs prix et concours, dont "101 projets", le concours très prisé lancé par Xavier Niel (Free), Marc Simoncini (Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (vente-privée.com).
"360 medical est sorti en 2014 sous forme de site web, et aujourd'hui un tiers des médecins cancérologues l'utilisent." 
Si pour l'instant 360 medical est utilisé surtout par ces derniers, Grégoire Pigné précise : " nous continuons à communiquer pour l'ensemble des professionnels de santé."
360 medics, l'appli du médicament
Une autre appli a été développée en parallèle pour la profession : 360 medics. "L'application est gratuite pour les internes, disponible depuis fin octobre sur iPhone et depuis une semaine sur Android." En quoi consiste-elle ? "Ce sont des informations sur le médicament, provenant de l'ASNM et donc de qualité, disponibles sur smartphone. Les mises à jours sont régulières et il y a aussi une possibilité d'accès hors ligne."
L'atout principal de ces outils ? "on arrive directement sur ce qu'on recherche précisémment."
Donc en résumé, 360 medical et 360 medics, c'est "l'info précise en 4 clics"

Photo : Clotilde Petit, directrice générale de 360 medical et Grégoire Pigné, président.
Photo prise aux Tremplins de la Santé Mobile, crédits Cécile Lienhard

Source: 

Cécile Lienhard

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Conférence sur la simulation numérique en santé
Organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé, le premier concours vidéo « Parlez-nous télémédecine » a récompensé 6 lauréats. Objectif...
Le Japon et la Corée du Sud en avance sur la France...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.