aurelien ducroz, ski freeride
Sport

Attraction freeride

Et si nous nous laissions guider par une insoutenable légèreté emmitoufflée, les spatules avides de liberté, sur les pentes vierges et immaculées d'une montagne fraichement ennéigée pour une session de freeride bien encadrée ? Du coup, on en profite pour découvrir trois domaines où cette discipline de l’extrême nous donnerait bien envie de s’y essayer. Prêts à chausser les skis ?
chamonix Freeride

Pourquoi le freeride ?

Skieurs de pentes douces ou véritablement vertigineuses, qui n’a jamais eu envie d’aller s’exercer sur un peu de neige fraichement tombée, pas encore tracée ? Le freeride est avant tout une recherche d’espaces immaculés, de découvertes et de reliefs inattendus. Il s’improvise en fonction de son niveau, de ses envies et de ses capacités physiques. Nul besoin de jouer les têtes brulées pour provoquer des sensations fortes. Travailler ses courbes, improviser sauts et figures engagés, tout en restant prudent et conscient des dangers, fait partie du ride tout terrain. En revanche, le frisson au bout des spatules ne s’improvise pas mais s’étudie minutieusement avant chaque départ.
 
Règles de bases
Check des conditions météo et des risques d’avalanche. Pour être certain de ne rien oublier et de ne prendre aucun risque inutile, il est important d’être accompagné d’un professionnel de la montagne et bien sûr d’être équipé du matériel de sécurité nécessaire : un casque, un détecteur de victime d’avalanche (DVA, type ARVA), une pelle et une sonde (et savoir s’en servir, tout en vérifiant le niveau de batterie avant de partir ) La piqûre de rappel est toujours utile…

 

Rencontre avec un champion du monde de freeride : Aurélien Ducroz

Pour découvrir la passion de ce skieur freerider et navigateur, nous sommes allés le rencontrer chez lui, dans une station mythique pour tout amoureux de la montagne, une référence mondiale de l'alpinisme (discipline désormais inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité) : Chamonix.

aurelien ducroz freeride champion du monde

 

L’âge de la première piste : 2 ans avec les parents à Argentière 
Le meilleur souvenir de ski : en 2019 sur la face mythique de 1000m à 7h’45 du mat. La nord/est des Courtes dans le bassin d’Argentière  
La plus belle victoire :
1er titre de champion de monde en 2009 à Verbier 
La bobologie récurrente : les genoux et le dos. Jamais de ligament croisé, jamais de grosses blessures. Toujours privilégier une bonne préparation et les échauffements.. J'ai la chance d'être relativement souple. 
La dernière obsession compulsive :
la transat Jacques Vabre. Depuis presque 10 ans en étant parrain d’un bateau. 
Ce qui vous donne de l’urticaire dans la vie : le monde, plutôt bien au milieu de l’Atlantique 
Le remède miracle : une bonne journée de poudreuse à Chamonix 
La couleur du bonheur : bleu
L’acte de dépendance : les projets, bouger. il faudrait demander à mon épouse …
La drogue douce : les anti-inflammatoires 
La drogue dure : la mer, la montagne et la famille 
Qu’est qui vous met en état d’urgence : mes enfants 
Le son qui vous fait vibrer : le silence de l’hiver, l’atmosphère insonorisée de la neige 
A quoi carburez-vous : aux projets, à l’adrénaline. Le prochain projet :  la route du Rhum en 2022 et le Vent des Globes en 2024 
Ce qui fait monter le cardio : la peur et le stress. Les avalanches, le rapport aux éléments, la mer 
Une envie viscérale de … : de glisser 
Phobique ou accro de blouse blanche ? Accro. Passionné de chirurgie, je voulais être chirurgien orthopédique
Si vous étiez médecin, quelle serait la spécialité choisie ? La chirurgie reconstructive 
Quelle était la dernière pilule difficile à avaler ?
Le podium raté de peu sur la course Jacques Vabre. Nous avons cassé notre voile leur des dernères 24 heures 
 
La devise :
« Profiter des opportunités parce que l’on ne sait jamais où ca va nous emmener. »
aurelien ducroz ski freeride champion du monde

Un palmarès impressionnant : quatre fois vainqueur de l’Xtreme de Verbier (un record du monde),  champion du monde de Ski Freeride en 2009, vainqueur de la coupe du monde de Snowbird (aux USA) et ancien champion de saut à ski en équipe de France. 
https://aurelienducroz.com

Où pratiquer ? 

Freeride dans le Tyrol
Envie de trouver un cadre différent des stations de ski françaises ? Et si l'on mettait le cap, facilement accessible en avion, train ou voiture, sur le Tyrol, où St. Anton am Arlberg forme, avec Sankt Christoph, Stuben, Lech, Zürs, Warth et Schröcken le plus grand domaine skiable interconnecté d’Autriche ? 
L'authenticité et le dépaysement prennent tout leur sens dans le village de montagne tyrolien de St. Anton, situé à 1300m d’altitude. Cette station, de renommée internationale, est également le berceau historique du ski alpin. Pour profiter de ce patrimoine unique et préservé, on n'hésite pas à assister au Ski Show de St.Anton, qui a lieu tous les mercredis soirs sur le front de neige. Il retrace, avec tous les bénévoles des écoles de ski de St Anton, l’histoire du ski dans la région. Un véritable spectacle clôturé par un feu d’artifice. De quoi, à peine arrivé, se laisser emporter par la magie du lieu et sentir que la tradition est, ici, une valeur qui se transmet avec ferveur et enthousiasme.
Que ce soit sur les pistes ou au sein des différents villages de la vallée, c'est avec cette énergie singulière que l'on retrouve le plaisir des découvertes locales et typiques. Avec 305 kilomètres de pistes, et un taux d'enneigement important tout au long de l'hiver, le domaine s'ouvre sur un paysage féérique, à travers les sapins. Il n'est donc pas étonnant que ce site fut élu parmi les plus beaux sites européens pour le hors-piste, sur 200kms, avec les domaines skiables de Zürs, Lech, Oberlech, Zug, Stuben et Saint Christof. 
Pour les expéditions hors-pistes, comme il serait imprudent de s'élancer sur un nouveau domaine, sans guide, nous recomandons l'école de ski d'Arlberg, créee en 1921. Une référence aujourd'hui avec plus de 380 moniteurs certifiés. 

freeride St. Anton Autriche
 

Ce qu'il faut voir sur le domaine de Lech

Lors d'une échappée sur ses skis, on en profite pour ne surtout pas manquer une nouvelle œuvre du célèbre artiste américain James Turrell, faisant partie d’une série intitulée « Skyspaces »  Au détour d'une piste, on accède via un tunnel de 15 mètres de long, à un dôme quasi souterrain, et dont la petite partie centrale de la coupole s'ouvre sur le ciel,  pour vivre une expérience artistique immersive tout en lumière. Un moment de pur magie où se confond lumière naturelle et artificielle, entre le ciel et la matière, dans "un environement perceptuel", propre aux installations de James Turrell. www.skyspace-lech.com
skyspace James Turrell

Pour décourvrir le domaine rien de tel que d'explorer le tour légendaire 
En suivant la « Run of Fame », on s'élance sur les traces des grandes légendes de l’Arlberg. Le parcours mène de Rendl, à St. Anton am Arlberg, jusqu’à Warth, en passant par St. Christoph, puis Zürs et Lech. Ici, l’ensemble des trajets en remontées mécaniques est compris dans le Ski Arlberg Pass. Il ne reste plus qu’à surmonter ses 85 kilomètres et 18 000 mètres de dénivelé. Ce ski safari peut être effectué en une journée, mais il est également et facilement répartissable sur plusieurs jours, son accès étant possible partout dans le domaine skiable.
ski resort autriche

Comment y aller
L’aéroport le plus proche est Innsbruck, environ 1 heure. Zurich est à 2h de route et Munich se situe à 2h30mn. Les connexions en bus ou train permettent de rejoindre facilement St Anton. Et si l'on décide de venir en train, il arrive jusqu’à la gare située dans le centre de Saint Anton.
Au départ de Paris, rien de plus simple, jusqu'à Zurich, avec le TGV Lyria. Il offre confort et service suisse à des prix, qui pris en avance, peuvent s'avèrer être trés attractifs. Toutes les info ici. Ensuite la connexion se réalise trés facilement, avec un train direct jusque St. Anton. 

Les info sur la station ici

L'event à ne pas manquer cette année au Tyrol

Du 7 au 13 mars 2020, se tiendra, à Fieberbrunn, dans la vallée de Pillerseetal, une étape du Freeride World Tour. Ce sera l'un des l'évènements de la scène freeride internationale de cet hiver, et l’avant-dernière étape du tour. Sur la pente de la Wildseeloder - 620 mètres de dénivelé et une déclivité atteignant les 70%. - seront en compétion 49 riders, répartis dans les quatre catégories : 11 Skieuses, 23 Skieurs, 6 Snowboardeuses et 9 Snowboardeurs. Les freeriders donneront tout pour se qualifier avant la finale qui aura lieu à Verbier du 28 Mars au 5 Avril 2020. 

St.Anton Autriche freeride

Freeride aux Arcs
Si la station vient de fêter ses 50ans d'existence, c'est aussi l'occasion de découvrir les 4 sites d'altitude qui la constitue, accessible piétons et skis aux pieds : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 Le Village et Arc 2000. Avec ses 425 kilomètres de pistes ( classé deuxième plus grand domaine skiable) les Arcs Paradiski est idéal pour tous les mordus de glisse, de tout âge. Et si l'on veut explorer un peu plus la station et forcer sur les résistances, avec quelques frissons à la clé, tout est organisé pour s'aventurer en hors-piste. Toutes les écoles de ski des Arcs proposent des stages ou engagement à la journée freeride. Elles ont effectivement au sein de leurs équipes des moniteurs spécialistes de cette discipline et qui font partie pour certains d’entre eux des athlètes aux Arcs.

freeride les arcs©GillesReboisson

Voici ceux sur qui l'on peut compter pour se surpasser : 
Enak Gavaggio :  il a couru sur quelques épreuves sur les Coupes du monde de freeride, avec des podiums et une quatrième et cinquième place aux championnats du monde et moniteur à l’ESI Arc Aventures d’Arc 1800 et Romain Grosjean :  moniteur à L’ESF d’Arc 1800 .
L’école de ski Sprit by Evolution 2 Arc 1950 organisatrice de l’ évènement Les Arcs Freeride Week propose également des journées ou stages freeride. 
 
Les possibilités de hors pistes sur le domaine des Arcs sont immenses et variées, que ce soit des grands itinéraires en haute montagne ou des portions de poudreuse entre les pistes. Les remontées mécaniques étant nombreuses et bien connectées. On trouve énormément de zones à exploiter à proximité des pistes damées, que ce soit en forêt ou sur les sommets. L’accessibilité de ces zones est telle qu’elles sont toujours tracées dans la demi-journée qui suit la chute de neige. Nous recommandons donc de chausser ses skis de bonne heure pour profiter d'une poudreuse immaculée aux Arcs. L’imposante Aiguille Rouge se skie quant à elle quasiment dans son intégralité, le retour côté vallée étant assuré via Villaroger. Les descentes peuvent alors parcourir 2000 mètres de dénivelé dans d'immenses espaces vierges. Les autres grands secteurs hors-pistes ne sont pas très loins, le sommet de l'Aiguille Grive s'atteint après quinze minutes de marche, tout comme les couloirs de Comborcière ou le cirque de Fond Blanc.
Nous ne serons donc pas à court d'itinéraires sur la sation pour se laisser porter par les sensations fortes, tout en respectant les consignes de sécurité indispensables à la pratique du hors-piste. 
Les plus : l'application YUGE Paradiski. Un service digital à télécharger qui transforme l'expérience de ski : suivi d'activité, météo, spots photo, capteurs d'affluences aux remontées mécaniques, plan des navettes interactifs et guide de la station. 
Les info ici
aiguille rouge les arcs freeride
Freeride à Chamonix
Ce n’est pas un secret, Chamonix, son glacier majestueux et ses longues pentes en face nord, le domaine des Grands Montets, offre l’un des plus beaux spots de freeride au monde. Entre le sommet de Grands Montets et le village d’Argentière, ce sont plus de 2000 mètres de dénivelé qui attendent les skieurs chevronnés.
Sans oublier la mythique Vallée Blanche ! Avec ses 23 km de descente sur glacier, c'est une randonnée mémorable au cœur d'un panorama de Haute Montagne : La Dent du Géant, l’Aiguille Verte ou encore les Grandes Jorasses. Une expérience inoubliable qui nécessite de se soumettre aux conditions météorologiques, et donc de prévoir quelques jours de flexibité, à moins d'avoir un peu de chance lors de son organisation. Cette grande traversée mérite un petit effort, beaucoup de sécurité, mais une grande satisfaction à l'arrivée. 
Toutes ces descentes nécessitent de bonnes conditions d'enneigement, et hormis le fort risque d'avalanche, s'engager sur le bon itinéraire peut s'avérer trés ardu (crevasses) donc descendre en compagnie d'un guide s'impose, on ne le répétera jamais assez. 
la vallée blanche chamonix freeride

Il existe aussi des descentes remarquables et pourtant moins connues, comme le Grand Envers, le Glacier Rond, le couloir des Marbrées ou celui des Cosmiques, qui font vibrer les adeptes du freeride ! Ces couloirs, réservés à des skieurs très expérimentés, ne doivent jamais être tentés sans l’encadrement d’un guide de haute montagne professionnel.

Toutes les informations sur le hors piste, ici
La Compagnie des Guides de Chamonix propose par exemple des stages « Pentes raides », Ou encore le prestataire Evolution 2 

A Propos du Freeride World Tour 
Paroles de championnes 
Une annonce majeure qui marque l'engagement du FWT pour l'égalité hommes-femmes a été faite à Pully, en Suisse, le 15 Janvier 2020. Elle stipule que désormais les meilleurs freeriders du monde prendront le départ de la première compétition du FWT20, du 18 au 25 Janvier à Hakuba au Japon, pour un prize money égal.  La ligue sportive marque aussi sa volonté de modernité et affirme sa détermination pour continuer d'inspirer de nouvelles générations de freeriders dans leur quête ultime d'une place sur le FWT.

La double championne du monde de snowboard freeride, Marion Haerty (FRA) commente : « Depuis mes débuts en compétition à l'âge de 10 ans, j'ai pu observer les développements positifs qui ont permis aux femmes de réaliser leurs rêves dans cette discipline. De mon côté, j'ai eu la chance d'être entourée par des hommes incroyables qui ont été mes modèles et m'ont encouragée à progresser. J'espère que cela va diffuser un message d'émancipation aux générations futures. »

Manuela Mandl (AUT) développe, « L'égalité des primes est une marque de respect envers les athlètes féminines. J'espère que plus de femmes prendront part à des compétitions dans le futur et élèveront le niveau de freeride de plus en plus haut. Le freeride est un sport énormément gratifiant et passionnant, qui apprend beaucoup sur soi même ainsi que sur l'humilité et le respect pour la nature. »
Freeride world TOur Verbier

En bref
Breaking News 
Le FWT, Freeride World Tour, a annoncé le 15 janvier, qu'à compter du premier événement du FWT20, les athlètes, hommes et femmes seront récompensés par des primes égales. 
Nicolas Hale-Woods, CEO du FWT déclare : « C'est un grand pas en avant pour la place de  la femme dans l'industrie du ski et du snowboard freeride. C'est tout simplement la seule et bonne décision à prendre pour le FWT. Nos athlètes féminines ont prouvé leur engagement dans le sport avec une progression immense ces dernières années, devenant ainsi des modèles pour de nombreux de fans autour du monde. »
FWT freeride

Voici les info complémentaires pour une expérience Freeride optimisée

 

Où séjouner à Chamonix
D'une station à une autre, voici l'unique hôtel de cette aventure pour laquelle, Luc Reversade, créateur du concept, s'est associé au groupe hôtelier Les Hôtels (Très) Particuliers pour la Folie Douce Chamonix. Un lieu où les codes du séjour à la montagne sont un peu bousculés et proposent une expérience festive et sportive aux pieds des pistes. Et si l'on se laisse séduire par l'ambiance, alors pourquoi ne pas venir le découvrir aussi l'été ? 
la folie douce

L'event freeride aux Arcs
La Freeride World Qualifier c'est une cinquantaine de compétitions organisées partout dans le monde et réunissant les meilleurs freerideurs. du 26 janvier au 02 février, s'affronteront les meilleurs riders freeride internationaux pour l’unique épreuve française de qualification au Freeride World Tour. Elle réunit 3 épreuves : L’épreuve junior, les 18 et 19 janvier, Freeride World Qualifier 2*, 2 courses les 27 et 28 janvier et les 29 et 30 janvier
Freeride World Qualifier 4* (les meilleurs). A l’occasion de la compétitionorganisée par Evolution 2, Arc 1950 Le Village accueillera des freeriders du monde entier qui viendront se mesurer sur les meilleurs spots du domaine skiable des Arcs. Le Village se transformera en réel QG pour les Freeriders. Du 31 janvier au 02 février. 
Où dormir aux Arcs
Le Base Camp Lodge vient tout juste d'ouvrir, à Bourg Saint Maurice. Cet hôtel, et à quelques pas du funiculaire qui nous monte en 7 minutes à la station 1600, possède le charme accueillant des ambiances festives lorsque l'on souhaite être herberger entre amis ou en famille. Les chambres dortoir sont le véritable atout pour s'octroyer des vacances au ski à un tarif trés raisonnable. www.hotel-basecamplodge.com
base camp lodge
 
Où déjeuner sur les pistes
Un nouvel établissement La Folie Douce vient d'ouvrir sur les pistes des Arcs. Avec ses iconiques restaurants : la Fruitière, la Petite Cuisine et Le Butcher, chacun pourra trouver son mode de restauration préféré : haute cuisine, self ou snacking. Pour passer un moment festif, autour de la cuisine du chef executif Franck Mischler, le lieu est accessibe, à pied, en télécabine ou à ski et ouvert jusqu'a 19h30, tous les jours ; un incontournable où se restaurer. la folie douce les arcs
Une institution
Un petit havre de paix où quelques tables viennent bordées les pistes et offrir une vue imprenable sur la montagne. Ce chalet authentique de pierres et de bois, ancien relais de chasse du duché de Savoie, nous attend en terrasse ou prés du feu de cheminée. Le chef, Christophe Sense, ancien chasseur alpin, supervise les fourneaux et nous fait profiter de son expérience acquise dans les cuisines étoilées. Situé en bas de la vallée de l'Arc, prés des pistes et des télésièges de Pré Saint-Esprit et Comborcière. Belliou la Fumé
belliou la fumée les arcs
 Où séjourner en Arlberg ?
Un hôtel -pension de famille qui a tout le charme d'un véritable accueil tyrolien. Confort et bienveillance nous laisse deviner qu'ici tout est fait pour satisfaire les hôtes dans les moindres détails. Rien n'échappe à l'oeil du personnel toujours prêt à nous aider, en anglais, pour se sentir comme à la maison. Hôtel Roggal à Lech  
lech am Arlberg
 
Spectacle à voir 

Si l'on souhaite parcourir l'histoire du ski autrichien et découvrir celui qui mit au point la méthode dite de l'Arlberg, au débtut du sèciele dernier, et révolutionna la pratique de la discipline dans le monde, on ne manque surtout pas le spectacle de son et lumière, en costume d'époque, tous les mercredis soir, sur le front de neige de St. Anton. Il retrace, le parcours de Hannes Schneider et les multiples évolutions du ski alpin, en costume d'époque.
Saint Anton

Où se régaler
Le kaiserschmarrn est un dessert emblématique autrichien. Cette spécialité est réalisée comme une sorte de pâte à crêpe, avec les blancs montés en neige, pour un résultat moelleux et aérien, dont on dit qu'elle aurait été réalisée pour l'empereur François-Joseph. Un véritable succés sucré que l'on déguste volontier sur les pistes, avant de redescendre en station. Notre adresse sur les piste : Rud-Alpe. Un typique chalet autrichien ouvert de 9h à 19h.
kaiserschmarrn
Bien s'équiper
Veste de haute montagne, pour femme, en GORE-TEX, dotée d’une doublure chaude en flanelle, une capuche StormHood™ compatible avec un casqueet doublée en flanelle pour un meilleur confort, en GoreTex. Mdoèle Sentinel,  Arcteryx. 550€
veste sentinel Arcteryx

 


Doudoune chauffante
Cette doudoune chauffante sans manches est idéale pour l'hiver. Les 5 zones chauffantes réparties sur la veste apportent une chaleur douce et homogène. Très fine et légère, elle s’intègre très facilement sous un autre vêtement. 219,99 € + 29,99 € pour le Powerbank www.therm-ic.com

 


Veste Chauffante
Pour affronter le froid, la collection ROXY Premiere intègre la technologie Warmlink et offre une niveau de performance inédit, même dans les conditions les plus extrêmes. Des panneaux internes chauffants maintiennent la chaleur à l’intérieur. Batterie interne avec port USB. Veste ROXY Premiere, 599,99€
veste Roxy Première


La gliss
Ce très solide ski big mountain freeride est super-réactif, conçu pour ce que la montagne offre de plus extrême et pour la neige la plus profonde en backcountry pour permettre d’explorer les hors-pistes, Modèle ripstick 116, de chez Elan. 649,95€
ski Elan


Skier protégée
L’allure sophistiquée et élégante du modèle Idylle n’a d’égal que son confort intégrant notamment ses ventilations or rose. Casques surpiqués, cousus, assemblés et montés entièrement à la main. Cuir pleine fleur d'Italie. Un indémodable. Aurak 399€
casque aurak

 


Rester au chaud

Plus besoin de remplir sa bouillotte d’eau chaude, grâce à cette bouillotte autonome, à brancher sur secteur pendant 10 à 15 minutes environ pour qu’elle se charge entièrement et offre 3 heures d’une chaleur douce et constante pour passer un agréable moment cocooning. Bouillotte électrique autonome, Nature&découvertes, 39€

bouillotte nature & découverte

Spa maison
Rien de tel aprés une bonne journée de ski, de prendre soin en toute détente. Rien de plus facile avec ce spa rétractable et son tapis d'acupression. Sa fonction à bulles et son maintien de la température offrent un réel moment apaisant. On peut même y ajouter des huiles essentielles pour une expérience encore plus relaxante. Finis les  nos pieds sont fragilisés, abîmés et asséchés. Ultimate Indulgence de Revlon® disponible chez Darty, Leclerc et Boulanger, 69,99€
revlon
De l'énergie dans les poches

Plein de super aliments, chaque carré couvre une partie des vitamines et minéraux. Parfaits pour lutter contre la fatigue. Naturellement riche en fibres. 100% bio, 100% naturels, Les produits Jolly Mama ont été formulés en collaboration avec des médecins nutritionnistes. Lot découverte 8 carrés avec pochon : 19€ www.jollymama.fr 
Jolly Mama

 
article du WUD 47

Vous aimerez aussi

Des urgences à l’ultra-trail
Vin, de son nom d’artiste Vintage Tran, est un des vidéastes de la French Freerun Family, une équipe professionnelle d’athlètes internationaux...

Le gros dossier

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.