Ma Box Rempla : Le tremplin idéal pour les jeunes médecins en quête d'expérience

Article Article

Vous êtes jeune médecin et vous hésitez à franchir le pas du remplacement ? Découvrez l'expérience du Dr Alexandra H. qui a bénéficié de l'initiative innovante "Ma Box Rempla“ en Loir-et-Cher. Un accompagnement sur-mesure pour un début de carrière réussi dans un territoire attractif.

Ma Box Rempla : Le tremplin idéal pour les jeunes médecins en quête d'expérience

© Midjourney x What's up Doc

Pays des châteaux de la Loire, le Loir-et-Cher offre un cadre de vie enchanteur alliant nature et patrimoine. Avec ses paysages bucoliques, ses nombreuses activités de plein air et son dynamisme culturel, il attire chaque année de nombreux touristes. Mais le département a plus d'un tour dans son sac pour séduire également les jeunes médecins en quête d'un territoire où exercer et s'épanouir.

L'agence d'attractivité Be LC l'a bien compris et a lancé Ma Box Rempla, un dispositif novateur pour faciliter l'arrivée et l'intégration des remplaçants. Le Dr Alexandra H, jeune médecin généraliste, a pu en bénéficier. Elle revient sur cette expérience positive qui lui a donné envie de retourner exercer dans le Loir-et-Cher après un long périple en Asie.

Une box remplie de surprises pour un accueil chaleureux

« J'ai découvert cette possibilité de remplacement peu avant la fin de mon internat. Alors que je cherchais des postes disponibles dans la région, je suis tombée sur une annonce pour un remplacement de garde aux urgences à Blois », raconte Alexandra H. Suite à cette première expérience concluante, elle a pu enchaîner sur un remplacement dans un cabinet médical du département. 

« J'ai été très bien accueillie lors de mon retour, un an et demi plus tard, après une pause consacrée à la finalisation de ma thèse. C'est pour cette raison que je continue de travailler avec eux en tant que remplaçante », se réjouit-elle. Il faut dire que Ma Box Rempla met les petits plats dans les grands pour souhaiter la bienvenue aux jeunes médecins.

« La box de remplacement est à la fois une métaphore chaleureuse et une réalité tangible de bienvenue en Loir-et-Cher, capturant une diversité de saveurs régionales, des infusions uniques aux terrines spécifiques. Elle inclut également des billets pour visiter un magnifique château de cette région, ainsi que plusieurs autres surprises, renforçant ainsi une sensation d'être intégré dans le territoire »,détaille Alexandra H, nouvelle dans le département mais visiblement rompue à son exercice de guide pour ses proches en dehors de ses heures de travail !

À noter que Be LC peut également vous trouver le lieu de remplacement : vous n’avez qu’à fournir à l’agence vos dates de disponibilités et vous serez mis en relation directement avec les cabinets qui recherchent un remplaçant ! Un gain de temps énorme qui vous évitera des refreshs quotidiens sur les groupes Facebook ou sur des sites de petites annonces pas toujours à jour…

Un écosystème médical vertueux pour un exercice épanouissant

Au-delà de cet accueil soigné, le Loir-et-Cher se distingue par la qualité de son écosystème médical. Avec 21 maisons de santé pluridisciplinaires dont 2 MSP universitaires, 5 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) couvrant l'ensemble du département, et de nombreux projets innovants comme la télémédecine, le territoire offre un cadre d'exercice optimal.

« Un collègue et l'un des premiers propriétaires du cabinet, approchait de la retraite et le besoin de remplaçants devenait de plus en plus pressant. C'est dans ce contexte que j'ai effectué mon premier remplacement », contextualise Alexandra H. Loin d'être livrés à eux-mêmes, les remplaçants bénéficient de l'émulation et de la solidarité des équipes pluridisciplinaires des MSP.

« Travailler au sein de cette équipe au cabinet est gratifiant », confirme la jeune médecin, qui apprécie « la région particulièrement séduisante au printemps et en été ». « Je me suis habituée aux patients et vice versa, je pense », ajoute-t-elle, preuve de l'intégration réussie offerte par Ma Box Rempla.

Des défis à relever pour renforcer l'attractivité 

Alexandra H. pointe toutefois quelques défis, « notamment la difficulté à trouver un logement, à louer ou à acheter, ainsi que certains enjeux économiques et politiques auxquels tous les médecins généralistes, et surtout les remplaçants, sont actuellement confrontés ». Des problématiques que Be LC a bien identifiées et tente de résoudre en accompagnant la recherche d'un logement à proximité des lieux d'exercice grâce à ses partenaires immobiliers.

Fraîchement revenue « d'un formidable périple en Asie », la jeune médecin porte un regard lucide sur la situation : « Il est évident qu'une réforme s'impose pour mieux valoriser les mérites des médecins généralistes en France, en reconnaissant leur dévouement après tant d'années d'études, dans un pays qui bénéficie d'un des systèmes médicaux les plus efficaces et estimés au monde ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/page/belc-loir-et-cher

En attendant ces évolutions nécessaires, le Loir-et-Cher met tout en œuvre, avec Ma Box Rempla, pour attirer les vocations et prendre soin de ses jeunes médecins. Une initiative inspirante à suivre de près pour tous ceux qui souhaitent combiner expérience professionnelle enrichissante et qualité de vie. Alors, prêts à tester cette box pleine de promesses ? Comme Alexandra H, vous pourriez bien avoir envie de revenir poser vos valises dans ce département pas comme les autres !

- Un article écrit sans box rédac pour Be LC, Agence d'attractivité de Loir & Cher

Les gros dossiers

+ De gros dossiers