Agnès Buzyn, Patrick Pelloux, Irène Frachon... 170 personnalités du monde de la santé unies pour sauver Le Magazine de la Santé sur France 5

Article Article

Dans un texte collectif intitulé « Sauver Le Magazine de la Santé est un devoir de santé publique », près de 170 personnalités, dont le médecin urgentiste Patrick Pelloux, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et la pneumologue Irène Frachon expriment leur opposition à l’arrêt programmé de l’émission quotidienne de France 5.

Agnès Buzyn, Patrick Pelloux, Irène Frachon... 170 personnalités du monde de la santé unies pour sauver Le Magazine de la Santé sur France 5

Marina Carrère d'Encausse.

© Capture France 5. 

Après 26 ans de programmation, l’émission phare de la santé sur France 5 vit sa dernière saison. Le rendez-vous quotidien présenté par le Dr Marina Carrère d’Encausse sera stoppé à la fin du mois de juin prochain, pour laisser la place à un nouveau concept.

Le magazine avait démarré en janvier 1998 avec Michel Cymes à la présentation. Rejoint par sa consœur en 1999, il avait choisi de quitter le programme en 2018.

Mais aujourd’hui, dans Le Figaro, 170 personnalités, dont une large majorité de médecins se mobilisent pour que le Magazine de Santé perdure.

« Un pays comme la France ne peut pas se priver d'une émission quotidienne consacrée à̀ la santé. La santé, qui arrive en tête des préoccupations des Françaises et des Français. La menace qui pèse aujourd'hui sur Le Magazine de la Santé de France 5 n'est pas une question de grille de programmes : c'est un enjeu de santé publique.(...) »

« En 25 ans l'émission a relayé 12 000 campagnes de santé publique »

« La santé à la télévision n'est pas un sujet comme un autre. La prévention, l'éducation à la santé, la pédagogie, la science, la lutte contre la désinformation sont des enjeux de santé publique.(...) » « En 25 ans, l'émission a relayé à l'antenne plus de 12 000 campagnes de santé publique, permettant à la collectivité une économie estimée à 70 millions d'euros. Qui relaiera désormais les gestes de prévention, les campagnes de dépistage, qui expliquera l'intérêt des gestes barrières, qui informera sur l'évolution des épidémies, sur les risques sanitaires ? Notre système de santé, dont on connaît la grande misère, n'a pas les moyens de se priver d'une telle contribution. »

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/michel-cymes-medecin-pour-tous

Parmi les plus célèbres signataires, Dr Patrick Pelloux, Dr Irène Frachon, mais aussi l’ex-ministre Pr Agnès Buzyn, ou Dr Alice Deschenau, psychiatre chef de service addiction et rédactrice en chef de What’s up Doc...

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers