© Midjourney X What's up Doc
« C’est une des priorités de mon action à la tête du groupe Caisse des dépôts », déclare Olivier Sichel, son nouveau directeur général, officiellement nommé en juin à ce poste qu’il occupait par intérim depuis décembre, en remplacement d’Eric Lombard, devenu ministre de l’Économie et des Finances.
Déjà présente au capital de Doctolib, la CDC pilote aussi le groupement qui contrôle le groupe d’Ehpad Emeis (ex-Orpéa). Elle veut désormais miser sur la complémentarité de ses différentes branches pour agir plus efficacement face aux conséquences du vieillissement de la population française.
De nouvelles structures de soin, mais pas que
Concrètement, elle compte financer des structures sanitaires ou médicosociales, des logements pour les soignants, ou encore de l’habitat partagé pour les seniors. Elle prévoit aussi de soutenir les innovations dans le numérique en santé, l’accès aux soins et la prévention.
La CDC veut en parallèle favoriser l’émergence d’acteurs de taille critique dans les secteurs de la santé et du grand âge. Elle entend également développer l’assurance dépendance ou encore la monétisation du patrimoine pour aider les Français à financer leur santé et leur perte d’autonomie, précise le communiqué.
Toutes ces initiatives pourront s’appuyer sur les 400 milliards d’euros du Fonds d’épargne de la CDC, qui centralise 59,5 % de l’épargne réglementée des Français, notamment les sommes déposées sur les Livrets A.
Le groupe détient, avec l’État, la banque d’investissement Bpifrance et La Poste (via La Banque Postale et sa filiale CNP Assurances). Parmi ses filiales figurent également la banque publique de développement Sfil — spécialisée dans le financement des collectivités locales et des hôpitaux — ainsi que CDC Habitat, constructeur et gestionnaire de logements.
Avec AFP
A voir aussi
Complications du diabète : 44 % d'amputations en plus dans les communes défavorisées
68 021 décès prématurés liés au tabagisme en 2023, malgré un léger recul
SONDAGE : Excellence en santé : ce que les médecins jugent possible aujourd’hui… pour toutes les générations
Neuf cas de mpox recensés à Mayotte mais la situation reste « peu inquiétante » selon l'ARS
Le Chateau Sourire, un lieu pensé pour que les enfants atteints du cancer restent des enfants
Des enfants enfermés et maltraités en pédopsychiatrie : l’hôpital de la Fondation Vallée sous inspection de l’ARS
Incendie de Crans-Montana : quand une bactérie multirésistante complique la prise en charge des grands brûlés
Naturopathie, jeûne, compléments alimentaires... Quand les malades du cancer pensent s'aider pour le pire