Utiliser PubMed comme un pro

Faire une recherche sujet en utilisant le MeSH

Le mois dernier, une vidéo didactique de DocToBib, portée par les bibliothèques universitaires, montrait comment identifier les bons mots-clefs en anglais, à partir du site CISMeF. Passons maintenant aux choses sérieuses : l’interrogation de PubMed qui reste LA base de données bibliographiques de référence en anglais pour trouver des articles médicaux.

 

PubMed comprend plus de 24 millions de références. Quel que soit le terme entré dans le champ recherche (en anglais, of course), il y aura toujours des articles proposés. Mais souvent beaucoup, et pas forcément intéressants… Le but du jeu n’est donc pas d’obtenir des résultats mais d’isoler tout de suite des articles pertinents, en nombre raisonnable.

 

Pour ce faire, une solution : utiliser le MeSH pour votre recherche, le système de mots-clefs associés aux articles de PubMed. Ces mêmes mots-clés récupérés dans le CISMeF comme évoqués déjà.

 

En pratique, dans PubMed, on recopie le terme fourni par CISMeF, on le cherche dans MeSH (au lieu d’interroger PubMed directement) et on retourne ensuite sur PubMed. On obtient ainsi les articles en lien plus ou moins direct avec votre sujet. Cerise sur le gâteau : il suffit de cocher une case pour n’avoir que les articles pour lesquels votre mot-clef est LE sujet principal (et pas le thème d’un obscur paragraphe perdu au milieu des autres).

 

Tout ça n’est pas si clair ? La vidéo est là pour rendre tout ça plus simple !

 

Chaque 1er mardi du mois, retrouvez sur What's Up Doc la présentation d'une vidéo tuto de DocToBib. Toutes les vidéos figurent sur la page You Tube de DocToBib !

Article réalisée avec l'équipe DocToBib.

Source: 

Alice Deschenau

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Je n’y crois pas, c’est merveilleux
Le plagiat n'est pas l'apanage des étudiants
SONDAGE – Les lecteurs de What’s up Doc sont fermement opposés à l’instauration d’une 4e année d’internat de médecine générale.  

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.