Trouver des articles dans la base EM Premium

Il n'y a pas que PubMed dans la vie, il y a EM Premium aussi !

Et non, PubMed n’est pas la seule base de données pertinente pour une recherche biblio…  Il est temps de découvrir les fonctions de recherche simple dans la base de données EM Premium. Et en plus, c’est en français !

La base EM Premium appartient à l'éditeur Elsevier Masson. L'accès à la plupart des contenus est payant – mais les bibliothèques universitaires et centres de documentation y sont bien souvent abonnés. Cette base comprend notamment la fameuse encyclopédie médico-chirurgicale (EMC).

EM Premium est l'accès réservé aux institutions – le site pour les particuliers s'appelant EM Consulte.

Pour une recherche simple, rentrez vos mots-clés dans le champ d'interrogation de la page d'accueil. Le menu déroulant à gauche de ce champ permet de choisir le type de document souhaité. En remplaçant « Tous les produits » par « Dans mes abonnements » vous n'afficherez que les documents auxquels votre bibliothèque est abonnée, pour n'avoir que les articles que vous êtes sûrs de pouvoir consulter en ligne. On clique sur la loupe pour lancer la recherche.

Les résultats sont classés par pertinence, par rapport aux termes recherchés. Il est possible de trier les références par date de publication, ou de n'afficher que les articles d'une seule année en particulier.

Un système d'icône dans la colonne de droite indique le type de document : orange pour les articles de revue, bleue pour les livres, rouge pour les articles de l'encyclopédie. 

Il est également possible de restreindre les résultats par titre de revue ou traité de l'encyclopédie. La plupart des articles sont consultables en version HTML (pour naviguer dans le texte) ou téléchargeable en PDF.

Tout ça n’est pas très clair ? La vidéo est ici pour rendre tout ça plus simple !


Chaque 1er mardi du mois, retrouvez sur What’s Up Doc la présentation d’une vidéo tuto de DocToBib. Toutes les vidéos figurent sur la page YouTube de DocToBib.

Article réalisée avec l'équipe DocToBib.

 

Source: 

Alice Deschenau

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Enfin une réforme qui roule dans le domaine des études médicales ?
Des médecins généralistes font des propositions... sur le net
^O Joie, ô bonheur !

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.