Teddy Riner désigné parrain de la grande cause nationale 2025

Article Article

Le gouvernement, critiqué pour son peu d'action en matière de santé mentale, pourtant décrétée grande cause nationale pour 2025, a désigné hier le judoka Teddy Riner comme parrain de cette cause et a lancé une campagne de communication.

Teddy Riner désigné parrain de la grande cause nationale 2025

© DR

« Le gouvernement lancera (...) à partir du 3 juin une grande campagne nationale de communication pour faire évoluer les représentations liées à la santé mentale », a-t-il déclaré dans un communiqué, évoquant un « enjeu de sensibilisation et de déstigmatisation ».

Cette campagne visera à engager « chacun à s'interroger sur sa propre santé mentale tout en assumant un rôle actif auprès des autres ».

Le gouvernement a également annoncé que Teddy Riner, le judoka le plus titré de l'histoire, serait le parrain de cette grande cause, afin de marquer une « nouvelle étape ».

Un spot intitulé « Bouge aussi pour ta santé mentale », qui sera diffusé par France Télévisions à l'occasion du tournoi de tennis de Roland-Garros, insistera sur l'intérêt de l'activité physique pour la santé mentale.

La psychiatrie en grande difficulté

Ces annonces interviennent alors que plusieurs voix, y compris au sein de la majorité, se sont récemment élevées pour critiquer un manque d'action gouvernementale sur le sujet.

Le secteur de la psychiatrie publique fait face à un manque de moyens et à une difficulté d'accès aux soins, régulièrement soulignés par les professionnels.

« Après cinq mois, peu d'actions ont été annoncées », a regretté la semaine dernière à l'Assemblée nationale la députée macroniste Nicole Dubré-Chirat, réclamant un « plan pluriannuel ».

Son collègue parlementaire, ex-socialiste, David Taupiac (groupe Liot), a regretté qu'« à Paris, les slogans sonnent bien » mais que « la réalité sur nos territoires est tout autre ».

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/yannick-noah-florent-manoudou-pomme-des-personnalites-destigmatisent-la-sante-mentale-sur

Le ministre de la Santé Yannick Neuder a répondu que la santé mentale était « une de (s)es priorités » et promis de décliner plusieurs mesures lors d'un « comité de stratégie santé mentale » mi-juin.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers