Réforme de l’internat : WUD répond à toutes vos questions

Article Article

Et elles sont nombreuses !

Réforme de l’internat : WUD répond à toutes vos questions

Une semaine avant le début de la procédure définitive de choix d’internat pour les promus des ECNi 2017, l’application de la réforme du troisième cycle a apporté son lot d’incertitudes pour de nombreux étudiants. What’s up Doc récapitule et tente de répondre aux dernières questions.

« Quand aurons-nous le détail des formations spécialisées transversales (FST) ? »

Chanceux ! La Coordination nationale des collèges d’enseignants en médecine (CNCEM) a publié 22 des 23 maquettes de FST pour que les étudiants puissent se renseigner davantage quant aux choix de leur spécialité, ainsi que du CHU dans lequel ils exerceront. Attention, il s’agit de documents de travail pouvant être modifiés. Seule la FST en cancérologie n’a toujours pas sa maquette. Les documents sont consultables sur le site de la CNCEM.

« Quand seront-elles définitivement validées ? Et la cancérologie, c’est pour quand ? »

Les organisations syndicales et associatives, notamment l’Inter-syndicat national des internes (ISNI) et l’Association des étudiants en médecine de France (ANEMF) seront consultées le lundi 28 août, lors d’un rendez-vous avec les administrations concernées au sein des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Elles espèrent notamment en savoir davantage au sujet de la maquette de cancérologie.

Les maquettes de FST passeront ensuite en Commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie (CNEMMOP), qui se tiendra le lendemain, c'est-à-dire le mardi 29 août. Puis elles seront définitivement validées par le Conseil national de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le 18 septembre prochain.

« Quelle est la différence entre les options et les FST ? »

Il faut d’abord savoir que le suivi d’une FST ou d’une option n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une sur-spécialisation comme l’étaient les diplômes d’études spécialisées complémentaires (DESC) que viennent remplacer la mise en place des formations transversales et la ré-organisation des options. Les étudiants pourront ainsi choisir entre une FST ou une option.

La liste des options est précisée par type de diplôme d’études spécialisées (DES). Plus précisément, entre une et quatre options sont disponibles par spé’. Par exemple, le DES Neurochirurgie propose une seule option : neurochirurgie pédiatrique. La liste des FST et des options par type de DES est détaillée par l’arrêté du 21 avril dernier

« C’est pareil pour tout le monde ? »

Il y a quelques particularités. Si vous avez postulé pour le DES de chirurgie pédiatrique, le DES d’oncologie ou le DES de biologie médicale, les options proposées sont dites « précoces. » Cela signifie que, dans le cadre de vos DES, les options sont compatibles avec une FST. Vous l'avez compris, vous pourrez suivre une option et une FST.

Si le DES pour lequel vous avez postulé n’a pas d’options (ou que ces options sont dites « précoces »), vous pourrez prétendre à une formation transversale spécialisée ! Cela concerne la majorité des spécialités.

« Pourrais-je choisir la formation transversale que je souhaite ? »

En théorie oui. Les options elles sont réparties par type de spé’. Pas question donc pour un étudiant de prendre une option que ne lui est pas réservé ! Mais dans le cadre des FST, c’est différent. Dans les maquettes des DES détaillées dans l’arrêté du 21 avril 2017 ou disponibles sur le site de la CNCEM, vos FST sont « indicatives ». Cela signifie qu’il s’agit des formations recommandées selon le DES auquel vous avez postulé.

Mais l’arrêté du 12 avril 2017 précise dans son article 6 que l’accès aux options et FST « s’appuie sur le projet professionnel. » Les étudiants devront transmettre « à la commission locale de la spécialité » dont ils relèvent un dossier comprenant « une lettre de motivation » faisant apparaitre leur projet professionnel. Cela pour permettre qu'un interne au projet cohérent puisse demander une FST ne relevant pas des formations indiquées pour son propre DES.

« Quand dois-je choisir tout ça ? »

Pas tout de suite ! Rassurez-vous, les options et FST seront à choisir à la fin de la première phase de l’internat, la fameuse « phase socle », soit un an après le début des cours à la rentrée prochaine. Elle sera intégrée au contrat de formation que vous établirez avec votre coordinateur. Vous devrez postuler comme indiqué plus haut, « au plus tard deux mois après le début du semestre précédant » celui pendant lequel vous déciderez de suivre la formation, précise l’arrêté du 12 avril. Notons enfin qu'une FST vous ajoute 2 semestres, soit une année d'étude !

What’s up Doc accompagne les étudiants et jeunes médecins dans les transformations de la profession, et de ses études. Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous tenterons de vous aider à y répondre.

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers