Psy oui, mais aux HCL !

Comme l'année dernière, les HCL ont un franc succès en psy

Les Hospices Civils de Lyon sont une nouvelle fois parmi les deux premiers CHU choisis en psychiatrie. Pour le Professeur Thierry D’Amato, coordonnateur du DES de psychiatrie à Lyon, « il faut s’en réjouir, les choses n’ont qu’un temps ! ».

Il met ce résultat en lien avec l’éclectisme de la formation proposée actuellement, avec une volonté que chaque interne puisse profiter des différents courants de pensée proposés : « le fait de ne pas avoir abandonné la psychanalyse joue aussi dans ce résultat. La variété des terrains de stage est également un réel atout ! Il permet aux internes la mise en application des différents abords théoriques proposés. Sans doute joue aussi la possibilité de faire tout son internat sur Lyon, sans passer par les hôpitaux périphériques. Et puis bien sûr, l’attrait pour notre belle ville de Lyon est pour quelque chose ».

Marine, interne, précise qu’avec l’ouverture récente de davantage de terrains de stage dans des hôpitaux périphériques, il n’est toutefois pas rare de devoir commencer sa maquette par ces stages-là. Pour Louis, interne également, cette polyvalence de la formation est aussi permise par l’ouverture de plusieurs terrains de stage dans les cliniques privées, ce qui permet l’abord de certaines formes de prises en charge différentes de celles rencontrées en milieu hospitalier (thérapies cognitivo-comportementales, troubles du comportement alimentaire). Enfin, la CLIP (Corporation Lyonnaises des Internes en Psychiatrie) est une association très active et fédératrice pour les internes !

Source: 

Laurent Teuma

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

En Ile-de-France, le choix des stages qui devait débuter en DCI (dématérialisation du choix des internes) le 27 avril a été repoussé le 4 mai. En...
Marre des préjugés contre la médecine du travail ! Un jeune interne de cette spécialité, François Sahut, a décidé de consacrer sa thèse à combattre...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.