Pour soulager la détresse des soignants, Ramsay lance un service d'écoute

Ramsay Santé, grand leader européen de l’hospitalisation privée qu’on ne présente plus, lance AvecVous. Ce site est dédié à l’accompagnement psychologique des professionnels de santé. Il s’adresse à tous les soignants de toutes professions et tous statuts confondus. 

Plus besoin d’expliquer le contexte sanitaire qui explique la fatigue générale des soignants. C’est bien dans cette période post-épidémique que le groupe joue sa carte en lançant son site AvecVous. «En tant qu’acteur majeur de la psychiatrie en France, il est de notre responsabilité de prendre en charge le mal-être du personnel médical et de proposer aux soignants un accompagnement psychologique complet pour les aider à traverser cette période difficile », explique Odile Agopian, Directrice des Opérations et du Développement de la Santé Mentale au sein de Ramsay Santé. 

Prévenir le risque post-traumatique 

Acteurs en première ligne face à la Covid-19, les personnels de santé ont eu la vie dure : stress, anxiété, fatigue, dépression, etc. Bref, ils n’ont pas été ménagés ! C’est donc pour prévenir tout risque de stress post-traumatique que le groupe a mis ce site en place. Dans le but de soutenir et accompagner les professionnels de santé en détresse psychologique. Bon alors, ça marche comment ? Le site est orienté autour de trois axes : une expertise psychologique pointue, la confidentialité des données, et le maintien d’une capacité d’écoute. 

Pourquoi ça peut t’aider?

Le site oriente les soignants en souffrance psychologique en fonction de leurs besoins et de leurs problématiques. Ainsi, il te propose plusieurs niveaux de lecture. D’abord, il vise à t’informer sur les impacts psychologiques d’une crise sanitaire et sur la forte surcharge émotionnelle que celle-ci peut engendrer. Bah oui, si t’es au bout, c’est normal, et c’est ce qu’ils veulent vous faire comprendre ! Après, AvecVous vous propose des petits exos pour vous détendre en situation stressante: inspire… expire! Et si vraiment ça va pas, vous pouvez remplir un questionnaire pour évaluer votre situation. En fonction du résultat, soit vous êtes dirigé vers une cellule d’écoute psychologique, soit incité à prendre contact avec votre doc référent. Les contacts avec la cellule d’écoute se font par mail en toute confidentialité et vous pouvez être redirigé vers des consultations spécialisées au plus proche de chez vous.

 
Portrait de Mélanie Philips

Vous aimerez aussi

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.