Plus de 300 millions d’euros d’aides financières Covid19 versés par la sécu aux médecins libéraux 

L'assurance maladie a validé près de 80 000 demandes d'aides de médecins libéraux pour faire face à la perte d'activités liée au Covid19. 

Contacté par WUD, l’assurance maladie nous a confirmé qu’elle avait reçu, entre le 16 mars et le 31 mai, 79 599 demandes validées d’aide à destination des médecins libéraux dans le cadre de la pandémie de Covid19. Cela représente une somme de 326 293 647 euros, soit 4099 euros par demande.
Cette aide est conditionnée par les textes instruits pendant l’épidémie de Covid19. À commencer par l’ordonnance n°2020-505 du 2 mai 2020, qui « institue une aide aux acteurs de santé conventionnés dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19 ».
Cette ordonnance stipule entre autres choses : « L'aide vise, afin de garantir le bon fonctionnement du système de soins, à préserver la viabilité de ces professionnels en leur permettant de couvrir leurs charges malgré la baisse de leur activité au cours de la période allant du 12 mars 2020 jusqu'à une date fixée par décret et au plus tard le 31 décembre 2020. »
Cette aide est calculée selon 4 critères, nous rappelle l’assurance maladie : le montant annuel des honoraires sans dépassement enregistré en 2019 ; le taux de charge calculé par profession ou par spécialité pour les médecins ; le montant des honoraires perçus entre le 16 mars et le 30 avril ; l’existence d’autres aides et compensations reçues au titre de dispositifs publics. Les médecins peuvent demander cette aide, en renseignant ces 4 champs, via un téléservice mis à disposition par l’assurance maladie. L’assurance maladie, toujours via ce téléservice, peut aussi leur verser un acompte jusqu’à 80% maximum de l’aide. 

 

 

 

 

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Après analyse juridique le texte est irrecevable...
La veuve du Dr Djemoui a déposé plainte pour homicide involontaire. Elle reproche aux pouvoirs publics de n'avoir pas pris toutes les mesures,...
Alors qu’un nombre croissant de professionnels de santé sont touchés par l’épidémie du Covid-19 en France, les médecins réclament sur la toile des...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.