Paces à Brest : « Nous avons levé le doigt pour dire qu’il manquait des questions »

Article Article

Laurence* a passé sa Paces à Brest ce lundi. Elle témoigne de cet épisode durant lequel les étudiants se sont rendus compte par eux-mêmes qu'ils manquaient 4 questions au QCM de la dernière épreuve de la journée...

Paces à Brest : « Nous avons levé le doigt pour dire qu’il manquait des questions »

Laurence rêve depuis qu’elle a cinq ans de devenir une professionnelle de santé. Originaire de Quimper, ce lundi 22 juin, elle est en passe de commencer à concrétiser son rêve, en passant à Brest les épreuves de Paces du second semestre. Comme tous ceux qui se pressent ce jour-là au pac des expositions, Laurence est pressée d’en finir. Avec le confinement, la révision n’a pas été top. « J’avais l’habitude de réviser à la bibliothèque universitaire, là je n’ai pas pu ».
Qui plus est, l’épreuve de Paces a été repoussée à l’échelle nationale (à la troisième semaine du mois de juin). Bref, les conditions n’étaient pas idéales, pour un examen capital. Mais la faculté a de son côté fait des efforts : « L’épreuve de SSH a été raccourcie. Ce n’était plus qu’un QCM de 40 questions d’une heure, en lieu et place d’une épreuve rédactionnelle d’une heure trente. Ils ont supprimé la contraction de texte. »
Les étudiants, ce lundi, ont été convoqués sur des créneaux horaires différents, pour éviter une trop grande promiscuité : « Moi j’ai été convoquée à midi, au début tout s’est bien passé. J’ai commencé à composer à 13 heures sur une épreuve d’anatomie, un QCM de une heure en 20 questions. Après nous avons enchainé avec la pharmacologie, puis avec les SSH autour des 18H30. On nous a ensuite distribué les sujets de médecine autour des 19 heures. »
Et c’est là que le drame se produit : « On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas les quatre premières questions, et on l’a signalé au président du jury. » Lequel a relativisé cette bourde : « Il nous a fait remarquer que c’était mieux que si les sujets avaient fuité. » Résultat, tous les étudiants ont de nouveau été convoqués ce mercredi à 13H45. Les résultats sont attendus autour du 15 juillet. 

* Le prénom a été modifiée. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers