Nouvelle passerelle universitaire annoncée par la Ministre

Article Article

Des médecins philosophes, ingénieurs ou plombiers !

Nouvelle passerelle universitaire annoncée par la Ministre

Ras le bol des bacs S ! Mais comment faire place aux autres filières en médecine ? En ont-t-elles une d’ailleurs ? Si la question n’est pas nouvelle, cette fois, un grand changement s’annonce !

Le décret n° 2014-189 du 20 février 2014 tendant à l'expérimentation de modalités particulières d'admission dans les études médicales favorise les passerelles avec d’autres filières. Mais cela n’est que le début ! « Nous devons aller plus loin dans l’expérimentation et viser le troisième cycle dans une première phase expérimentale », a annoncé Marisol Touraine, Ministre de la santé.

 

Un décret est en préparation permettant l’accès au troisième cycle de médecine, sous couvert d’une obtention de la moyenne aux épreuves nationales classantes, à des étudiants ayant validé leur deuxième cycle dans d’autres filières universitaires.

 

Plusieurs syndicats d’internes et de médecins n’apprécient pas l’initiative, évoquant déjà une journée de manifestation en essayant de s’accorder sur la date.

 

Le Pr Perrotin, président de la conférence des doyens de facultés de médecine, semble lui résigner : « Quand nos évaluations montrent que les étudiants ne vont pas ou presque en stage durant leur externat, comment voulez-vous justifier de la nécessité d’effectuer un deuxième cycle en médecine pour accéder au troisième cycle ? ».

 

C’est vrai, on se le demande ?!

Source:

What's up doc - publié par AD

Les gros dossiers

+ De gros dossiers