Litthérapie : réfléchir ne nuit pas gravement aux soins

Article Article

En direct de la blogosphère

Litthérapie : réfléchir ne nuit pas gravement aux soins

Comme chaque dernier jour du mois, vous retrouvez sur What’s Up Doc le choix de la rédaction parmi les nombreux billets postés sur les blogs médicaux. En février, notre attention a été retenue par Litthérapie et ses questionnements existentiels.

 

Quand une urgence est-elle assez urgente pour qu’il soit légitime d’aller aux urgences ? A cette question, il y a la réponse des soignants, celle des patients… et puis celle de Litthérapie.

Chez ce blogueur, en cinquième année de médecine dans une fac parisienne, tout est interrogation. Sous sa plume, ne vous attendez donc pas à trouver des diatribes enflammées contre les patients qui viennent encombrer les urgences parce qu’ils ont « un rhume depuis trois jours et ça ne passe pas ».

Puisant ses exemples dans ses propres stages, l’auteur préfère au contraire se demander ce qui amène des personnes angoissées dans un lieu si peu agréable pour eux. « Peut-on reprocher à ce patient d’être allé sur internet, taper ses symptômes, voir apparaitre une liste de maladies inquiétantes, des forums pas plus rassurants avec ces gens qui recommandent notamment d’aller consulter/d’aller aux urgences "parce que l’oncle machin il a cru que c’était un rhume mais en fait c’était un cancer du poumon" ? ».

Pour lire la suite des réflexions de ce blogueur empathique et sympathique, c’est par ici

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers