Les patients en ALD seront tous contactés par l’Assurance maladie d’ici l’été, promesse de François Braun

Article Article

Tous les malades chroniques sans médecin traitant seront "contactés" par l'Assurance maladie "d'ici juin" pour se voir proposer "des solutions concrètes", a assuré hier, le 30 janvier, le ministre de la Santé, François Braun, durant ses vœux.

Les patients en ALD seront tous contactés par l’Assurance maladie d’ici l’été, promesse de François Braun

© IStock

Parmi les 6 millions de Français sans médecin traitant, l'exécutif insiste depuis plusieurs mois sur les quelque 600 000 atteints d'affections de longue durée (ALD). Emmanuel Macron avait lui-même assuré début janvier que ces malades chroniques se verraient proposer "avant la fin de l'année" un praticien ou "une équipe traitante".

Ces assurés "sont privés d'un suivi régulier", ce qui "n'est plus acceptable", a déclaré François Braun lors de ses "vœux aux forces vives de la santé".

Pour y remédier, le ministre a annoncé que "d'ici juin, tous les patients en ALD et n'ayant pas déclaré de médecin traitant auront été contactés, pour leur proposer des solutions concrètes".

Une instance de pilotage, sous l’égide de l’Assurance maladie va contacter les patients en ALD

Cette tâche sera confiée "dans les prochaines semaines" à une "instance de pilotage" placée "sous l'égide de l'Assurance maladie", a-t-il ajouté.

Dans le même temps, François Braun a appelé à "mieux reconnaître et valoriser le rôle et l'engagement des médecins traitants" dans le cadre des négociations en cours entre les syndicats de médecins et l'Assurance maladie.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/les-10-objectifs-2023-de-francois-braun-pour-lavenir-du-systeme-de-sante-cest-parti

Des discussions qui se sont tendues récemment, à l'approche de la date-butoir pour conclure un accord, poussant le ministre à convoquer "l'esprit de dialogue et de responsabilité" pour aboutir "d'ici fin février".

Avec AFP

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers