« Les médecins n'ont pas à avoir peur du jugement des patients »

Valérie Brouchoud, présidente de Doctissimo, milite pour la notation des médecins

Le débat sur le choix de son médecin lors du congrès CHAM 2014* a failli terminer en pugilat, entre Valérie Brouchoud, présidente de Doctissimo, qui réclame la possibilité de mettre en place des systèmes de notation des médecins par les patients, et deux médecins, hostiles à cette idée, le Pr Yves de Prost, professeur de dermatologie à l'université Paris-Descartes et Laurent Zarnitsky, médecin généraliste. Nous avons rencontré Valérie Brouchoud, pour lui demander si les craintes des médecins étaient justifiées.

What's up doc : Les médecins ont-il raison d'avoir peur de l'évaluation des patients ?

« Non, je pense que cette crainte est injustifiée. On voit bien qu'à l'heure actuelle, même si les patients sont mieux informés, ils continuent à faire confiance à leur médecin à plus de 95 %. J'ai un peu de mal à m'expliquer la réticence des médecins à être notés par leurs patients. Ils devraient au contraire mettre en place des outils et définir des critères qui permettraient d'encadrer cette évaluation. Elle pourrait venir en complément d'une évaluation par les pairs. Résister en disant que c'est inutile, incomplet, ou que le patient n'est pas capable d'évaluer la qualité de l'acte médicale est contre-productif : si les médecins ne le font pas aujourd'hui, demain c'est Google qui le fera ».

Et comme nous l'avons vu, d'autres pays s'y mette déjà comme au Canada, alors, pourquoi pas nous ? 

 

*CHAM est un think tank annuel créé par le Pr Guy Vallancien, qui permet une réflexion libre et innovante sur l’organisation et le management des systèmes sanitaires, par les échanges entre décideurs et experts issus d’horizons divers.

Source: 

A.-G.M.

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.