L’échangisme des collections, c’est possible avec PubMed

Article Article

Partager et enrichir ses collections de références

L’échangisme des collections, c’est possible avec PubMed

Le mois dernier, nous avons créé nos premières « collections » de références dans PubMed. Voyons maintenant comment les organiser au mieux.

  

Par défaut, les collections sont privées (« private »), nous seuls pouvons y accéder. Mais rien n’empêche de les partager (pour un travail en commun, par exemple). Dans l’interface Collections de MyNCBI, il suffit de cliquer sur « edit » (ou sur la roue dentée) en face de la collection concernée, et de choisir « public » au lieu de « private ».

Après cela, à l’ouverture de la collection, un nouveau lien apparaîtra en haut de la page : « public URL for your collection ». C’est l’adresse à partager avec ses correspondants, par mail ou dans une page Web. 

Rien d’irréversible. Si je veux revenir plus tard en arrière, et rendre à nouveau privée une collection, c’est possible !

 

Une fois la collection créée et paramétrée, elle n’est pas figée et l’on peut tout à fait continuer à l’enrichir. Pour cela, rien de plus simple : sur une page de résultats PubMed, on coche les cases des références qui nous intéressent, ensuite on clique sur la flèche à côté de « Send to » (en haut à droite). Dans les choix proposés, se trouve « Collections ». Une nouvelle page s’ouvre, nous permettant de choisir une collection existante ou d’en créer une nouvelle, pour sauvegarder les références d’articles cochées.

 

Tout ça n’est pas très clair ? Les vidéos correspondantes sont ici et pour rendre tout ça plus simple !

Chaque 1er mardi du moi, retrouvez sur What's Up Doc la présentation d'une vidéo tuto de DocToBib. Toutes les vidéos figurent sur la page YouTube de DocToBib.

 

Article réalisée avec l'équipe DocToBib.     

Source:

Alice Deschenau

Les gros dossiers

+ De gros dossiers