Le suicide d’un interne, les derniers secours à Gaspard Ulliel, le brusque décès du Pr Sophie Hamada… Les 5 articles qui vous ont le plus émus en 2022

Article Article

Des articles qu’on ne voudrait ni lire, ni écrire… Des actualités lourdes, des mauvaises nouvelles, des drames… Mais souvent des articles qui ont fait réagir la communauté médicale dans son ensemble, qui montrent son empathie, sa force de résilience… Des moments forts (et si tristes) de 2022.

Le suicide d’un interne, les derniers secours à Gaspard Ulliel, le brusque décès du Pr Sophie Hamada… Les 5 articles qui vous ont le plus émus en 2022

© DR.

Gaspard Ulliel

Le médecin qui a secouru Gaspard Ulliel : « J’ai été déposé en motoneige, j’ai essayé de faire le mieux »

Gaspard Ulliel, est mort brutalement le 19 janvier dernier, suite à un accident de ski, un choc à l’intersection de deux pistes. Arnaud Bouvet, le médecin de la station de la Rosière où l’acteur a perdu la vie, est arrivé sur les lieux très rapidement. Bien entendu il a tout tenté pour secourir son célèbre patient, comme il l’avait raconté à l’époque.

 

 

Interne suicide

Un chirurgien de 31 ans, retrouvé mort dans une chambre de l’internat du CHRU de Tours

C’est dans une chambre de repos de l’internat du CHRU Trousseau que son corps sans vie a été découvert vendredi 15 juillet. Un chef de clinique assistant du service d’orthopédie du CHRU de Tours a été retrouvé mort. Il n’avait que 31 ans, laissant l’ensemble des personnels sous le choc. Le jeune chirurgien orthopédique était très connu et très apprécié par ses collègues qui l’ont tous décrit comme « quelqu’un de très jovial ».

 

 

Henri Louis Dupré

« Il incarnait le sens de l’effort, le partage et l’amitié », Henri-Louis Dupré, un médecin parti trop tôt

« C’est l’histoire de mon meilleur ami, Henri-Louis Dupré avec qui j’ai fait toutes mes études de médecine. Avec lequel je travaillais à l’hôpital Sainte-Anne à Toulon. Il a déclaré un cancer de l’estomac foudroyant en janvier 2021. En février 2021, sa femme accouchait, le 5 juin, il est décédé, 6 mois après le diagnostic du cancer. En sa mémoire et pour sa femme et sa fille, nous avons créé l’association Henri-Louis Dupré, et c’est pour cela que je vous parle de lui aujourd’hui… »

 

 

Sophie Hamada

Grosse émotion dans le monde de l’anesth-réa, la Pr Sophie Hamada est décédée accidentellement

C’est un tweet du service de réanimation de l’HEGP qui a officialisé la triste nouvelle en août dernier : « Nous avons l’infinie tristesse de vous annoncer le décès accidentel de la Pr Sophie Hamada, notre collègue, notre amie. C’était une lumière. Notre chagrin est immense. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont connue et aimée. » Les réactions des pairs de la PUPH de 44 ans, de ses élèves, de tous ceux qui avaient croisé sa route ont été aussi nombreuses que poignantes…

 

 

Alexandre Klein

Mort tragique d'Alexandre Klein : « Il était un excellent médecin, et un homme super »

Un corps retrouvé sous les gravats de deux immeubles mitoyens qui se sont effondrés en plein centre de Lille. C’était en novembre. Alexandre Klein, 45 ans, psychiatre, chef du pôle Santé mentale et addictologie au CH de Calais avait emprunté un appartement à des amis pour une nuit. Le matin il ne s’est pas présenté à son rendez-vous. Ses confrères ont été tous unanimes dans leurs hommages : c’était un homme bien.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/sur-le-front-en-ukraine-sur-le-front-du-feminisme-ou-contre-les-deserts-medicaux-les-5

Les gros dossiers

+ De gros dossiers