Grosse émotion dans le monde de l’anesth-réa, la Pr Sophie Hamada est décédée accidentellement

Article court Article

La jeune PUPH à l’HEGP est décédée hier accidentellement sur son lieu de vacances. Les réactions de ses pairs sont déjà nombreuses et poignantes sur les réseaux sociaux.

Grosse émotion dans le monde de l’anesth-réa, la Pr Sophie Hamada est décédée accidentellement

© APHP

La médecin était encore jeune, 44 ans, seulement mais déjà une PUPH impliquée, responsable des soins critiques au sein de l’Hôpital Européen George Pompidou, mais aussi en tant qu’enseignante, avec toujours en tête la recherche pour une meilleure prise en charge du patient.

Elle avait cofondé, il y a 10 ans le registre Traumabase qui liste les données des patients traumatisés sévères pour répondre à des questions cliniques, épidémiologiques et même sanitaires.

Investie à la tête de la SFAR, société savante en anesth-réa et membre du comité ACUTE, dont l’objectif est d’améliorer la qualité des soins pour les ugences intra-hospitalières, Sophie Hamada était un médecin impliquée et respectée par ses pairs.

C’est un tweet du service de réanimation de l’ HEGP qui a officialisé la triste nouvelle ce matin. « Nous avons l’infinie tristesse de vous annoncer le décès accidentel de la Pr Sophie Hamada, notre collègue, notre amie.C’était une lumière. Notre chagrin est immense. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont connue et aimée. »

Et depuis les commentaires et hommages affluent. Avec Cédric Arcos, le conseiller santé de la première ministre Elisabeth Borne en tête. « Pensées très émues pour la famille et les proches du Pr Sophie Hamada et plein soutien aux formidables équipes de @HopitalPompidou et de @APHP ».

De nombreux médecins expriment leur tristesse et leur respect

D’autres médecins, qui ont croisé la route de la jeune professeure ont exprimé leur respect et leur émotion : « Une anesthésiste Réanimatrice exemplaire et un sourire fabuleux ! Nous pensons à tous les collègues qui ont eu la chance de travailler avec toi, de partager tes nombreux succès @SFAR_ORG @SFARJeunes et bien sûr à ta famille 😢 »

« Sincères condoléances à tous ses proches et toute l’équipe. Elle était profondément aimée et estimée de toutes et tous. Nous sommes bouleversés par cette tragédie. Il n’est pas de mot suffisamment fort pour décrire le choc qu’a été l’annonce de son décès.

Une consœur aussi pétillante dans la vie, que brillante professionnellement. Quelle tristesse. »

« C'était une personnalité marquante du service d'@Anesth_Rea_HEG. Je partage le choc et le désarroi de ses proches et de ses collègues et leur adresse toutes mes condoléances. »

« Sophie était une lumière pour le service d anesthésie réanimation de l HEGP mais aussi pour toute l anesthésie réanimation Française , une des voix de la traumatologie grave en France. Quelle tristesse ! »

« Immensément triste de dire adieu à Sophie : un modèle, un mentor, ma directrice de mémoire, ma cheffe… elle va tellement manquer à toute l’anesthésie réanimation française, et à moi. »

« Terrible nouvelle. Je suis bouleversé. Pensées, courage et condoléances à sa famille, ses proche et ses équipes. Encore merci Pr Hamada pour tout ce que vous avez apporté. »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers