La vaccination intranasale, la clé contre la lutte de la Covid ?

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. La tendance à la baisse se confirme mais il faut rester vigilant rappel le directeur général de l’OMS.

La vaccination intranasale, la clé contre la lutte de la Covid ?

© IStock 

En métropole, hausse du taux d’incidence chez les moins de 10 ans mais on note une tendance à la stabilisation chez les 30-49 ans.

Le taux d’admission à l’hôpital est en diminution dans la plupart des régions.

Toutefois le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé qu'il était "dangereux" de penser que l'épidémie de Covid-19 continuerait de baisser.

"La semaine dernière, une personne est morte toutes les 44 secondes. La plupart de ces morts auraient pu être évitées", a-t-il fait valoir.

"Vous êtes sans doute lassés de m'entendre dire que l'épidémie n'est pas finie, mais je continuerai de le dire tant que ce ne sera pas le cas", a-t-il ajouté.

La vaccination intranasale, sans aiguille, pourrait aider à combattre le Covid-19

La vaccination intranasale, sans aiguille, pourrait aider à combattre le Covid-19, a estimé avant-hier l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) après que l'Inde et la Chine ont approuvé des vaccins de ce type.

Les vaccins intranasaux, qui génèrent une réponse immunitaire dans les muqueuses respiratoires, permettent "de mettre en place une première ligne de défense, à l'endroit où le virus pénètre et fait beaucoup de dégâts", a déclaré le directeur Programme de gestion des situations d'urgence de l'OMS, le Dr Mike Ryan, lors d'une conférence de presse.

Un premier cas de variole du singe en Egypte et à Hong Kong 

L'agence de l'Onu attendra toutefois d'avoir suffisamment de données sur ces vaccins avant de les évaluer et éventuellement les approuver officiellement.

Sur le front de la variole rien d'important a signaler mis à part un premier cas en Egypte et à Hong Kong. 

La Commission européenne a acheté 170 920 doses supplémentaires du vaccin contre la variole du singe. 

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers