Vaccin Covid : les candidats chinois validés par l’OMS

Article Article

Dans la famille vaccin, on demande les chinois. L’OMS a rendu un avis concernant les vaccins des laboratoires Sinopharm et Sinovac. Verdict : ils seraient efficaces contre la Covid mais des données supplémentaires sont nécessaires.

Vaccin Covid : les candidats chinois validés par l’OMS

Oui mais. Mercredi 31 mars, le Groupe stratégique consultatif d'experts de l'OMS (SAGE) a rendu son avis au sujet des vaccins chinois, celui du laboratoire Sinopharm et celui de Sinovac, comme le rapporte l'AFP.

Verdict : « les vaccins ont démontré leur sûreté et leur bonne efficacité contre le Covid-19 lorsque le malade présente des symptômes, mais il manque des données (...) en ce qui concerne les personnes âgées et (celles) souffrant d’autres maladies », a indiqué le SAGE, dont les experts sont chargés de formuler les recommandations vaccinales.

Ces deux vaccins sont candidats à une homologation devant l’OMS. Ils devront produire des études supplémentaires afin de mesurer leur efficacité sur ces populations. La décision de l’OMS concernant ces deux demandes sont attendues pour le mois d’avril. 

Une telle homologation au titre de la procédure pour les situations d’urgence (EUL) permet d’une part aux pays d’accélérer leurs procédures internes d’approbation mais également à l’Unicef d’acheter des doses pour les pays qui en ont besoin.

Le SAGE a indiqué attendre cette homologation avant de publier ses recommandations sur les vaccins. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers