Fermeture d’un service d’hospitalisation dans un centre de cancéro, réputé en Normandie, faute de médecins

Article Article

Le centre François Baclesse, le plus réputé de Normandie dans le traitement des cancers, a fermé l’un de ses trois services d’hospitalisation, le 31 janvier dernier. Il manque un médecin généraliste.

Fermeture d’un service d’hospitalisation dans un centre de cancéro, réputé en Normandie, faute de médecins

© IStock

Une perte de chance flagrante ! Le centre de santé François Baclesse à Caen dans le Calvados, réputé dans le traitement des cancers, a fermé l’un de ses trois services d’hospitalisation conventionnelle.

Ce service recevait les patients atteints de cancers, lors d’hospitalisation ponctuelle, suite à des pathologies associées. C’est une fois de plus, la pénurie de médecins qui est en cause.

Signe avant-coureur, ce service avait déjà fermé 10 lits sur les 24 qu’il comporte l’été dernier. Mais faute de moyen, ce sont les 14 lits restants qui vont désormais rester vacants.

« Pour coordonner cette unité, il nous manque un médecin généraliste »

Le Dr Audrey Faveyrial, directrice des affaires médicales du centre François Baclesse s’exprime dans le Parisien : « Pour coordonner cette unité, il nous manque un médecin généraliste que nous ne sommes pas parvenus à recruter, à cause de la pénurie médicale, mais aussi parce que c’est une unité particulièrement lourde physiquement et moralement ».

Pour ne pas que la qualité du suive ne soit affectée, Audrey Faveyrial assure que tout le personnel travaille à éviter les hospitalisations de patients, ou cherchent à les orienter vers d’autres services.

https://www.doc-lanta.whatsupdoc-lemag.fr/

« Nous mettons aussi en place dès à présent un dispositif d’hospitalisation à la journée ou même à domicile. D’une certaine manière, nous allions déjà vers ces "ajustements". Mais on aurait préféré avoir plus de temps pour le faire et ne pas y être forcé par ce contexte de pénurie médicale. Quoi qu’il en soit, la qualité du suivi ne sera en aucun cas impactée par cette. »

Les gros dossiers

+ De gros dossiers