« En direct du congrès de la Sofrasims à Nice : « Tous les amphis sont pleins car la simulation médicale passionne »

Article Article

Le Congrés de la Sofrasims a débuté aujourd’hui à Nice. What’s up doc est là bas pour vous tenir au courant des dernières innovations en matière de simulation… Le soleil est au rendez-vous les médecins aussi, ça a bien commencé !

« En direct du congrès de la Sofrasims à Nice : « Tous les amphis sont pleins car la simulation médicale passionne »

Ca simule à Nice ! Ils sont venus de toute la France, mais aussi du Canada, du Maroc, Tunisie, Belgique du Luxembourg et la Suisse pour la 11e édition du congrès Sofrasims (car n’oublions pas que c’est la Société Francophone et non pas française ! de Simulations en Santé). Ce congrès présente ce qu’il y a de mieux en simulation et raisonne donc dans toute la fancophonie, mais pas que... Xianqing Mao, cardiologue chinois et maintenant chef de projet à l’université du Luxembourg y participe pour la troisième fois : « C’est très riche en termes de connaissances et cela permet de rencontrer les acteurs du domaine, de voir comment optimiser ses propres installations, échanger des idées et faire de futures collaborations. C’est important, de faire partie d’une communauté. »

Cette année le thème choisi est « la simulation maillon fort » car « elle relie les générations, les disciplines et les techniques » souligne Dan Benhamou, président de la Sofrasims. Pour Jacques Levraut, président de la commission médicale, le but est de présenter « les avancées technologiques qui font que la simulation de demain ne sera plus ce qu’elle était hier. Nous sommes en train de vivre une révolution. L’amphi est plein car c’est quelque chose qui attire beaucoup de gens, de différentes disciplines médicales, de différents métiers de la santé »

congrès

Tous les plus gros acteurs industriels dans le domaine de la simulation ont fait le déplacement au bord de la méditerranée. Heureux d’être présent sous le soleil de la riviera, mais aussi de rencontrer les pointures dans le domaine. D’ailleurs, le choix de Nice n’est pas anodin, Rémy Collomp, l’organisateur du congrès, y habite. Des congressistes de toutes les professions médicale et paramédicales sont venus pour découvrir les dernières innovations  mondiales, dont certaines ne sont pas encore développées en France. « Je vois beaucoup de profession. C’est un enjeu très important pour notre UFR, très attaché à l’utilisation de la simulation avec de l’explication procédurale et aussi un environnement novateur. La simulation est le trait d’union entre les différentes professions dans la prise en charge du patient. »

Rémy Collomp « est satisfait les participants sont nombreux.  C’est déjà « un très beau congrès »

Dans l’Université un espace est réservé aux stands où les mannequins et logiciel de simulation rivalisent en précision.

C’est aussi une fierté pour la ville de Nice d’accueillir le congrès de la Sofrasims : « La ville de Nice est présente pour organiser de grande manifestation dans tous les domaines et en particulier sur la santé. C’est d’autant plus important que c’est la santé de demain avec une thématique qui est fondamentale dans tous les domaines, en particulier dans celui de la formation. », rajoute le Niçois.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-simulation-situ-0

Un congrès fruit d’une collaboration comme aime à le rappeler Rodolphe Bourret, directeur général du CHU de Nice : « C’est une force collective puisque c’est Sofrasims, la ville de Nice, le CHU, la faculté de médecine, l’université côte d’azur et l’ensemble des experts qui ont réfléchit à ce programme de référence nationale voir internationale. La simulation est le premier acte de médecine, c’est par là qu’on commence à approcher le premier malade et quand je dis médecine c’est toutes les professions y compris paramédicale. C’est important de se réunir à un moment donné, de partager ensemble toutes les avancées. » 

Rémy Collomp « est satisfait les participants sont nombreux.  C’est déjà « un très beau congrès ». 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers