ECNifree, la nouvelle plateforme gratuite d’entrainement aux ECNi

Le 1er novembre prochain sera lancée une application gratuite d'entrainement aux ECNi. Un événement rare...

Les ECNi sont derrière nous, mais la prochaine promo est déjà dans les starting block pour réussir les épreuves de 2021. Et bien, ils sont sacrément chanceux. Car ils pourront s'entrainer sur une plateforme gratuite de QCM gratuit, ECNifree. À l’origine de ce projet, Alaedine Benani, un étudiant en médecine à la tête bien faite, puisque diplomé d’un master HEC et d’un autre master à l’école polytechnique.
C’est, d’ailleurs, à l’issue de ce master en sciences qu’il a eu l’idée de fonder ECNiFree. « Je suis actuellement étudiant en médecine en 5 e année. Entre la 4 et la 5e année j’ai fait un master en intelligence artificielle. En rentrant en externat, j’ai trouvé que l’organisation des études en médecine laissait à désirer sur de nombreux points. J’ai partagé mon point de vue avec mes camarades et nous avons décidé de nous attaquer à un point pour le faire évoluer », se rappelle-t-il. 
Ce point à améliorer, c’est le bachotage : « On nous demande en trois ans de mémoriser des dizaines de milliers de pages de cours, mais tout le monde sait qu’il n’est pas possible de le faire. Pour s’entrainer à cet examen, il est plus intéressant de passer les épreuves et d’apprendre de ses erreurs. »

L'intelligence artificielle appliquée aux QCM

C’est, d’ailleurs, la méthodologie employée par de nombreuses plateformes payantes : « Nous proposons pour notre part une plateforme gratuite d’entrainement aux ECNi faite par des étudiants pour des étudiants. C’est une plateforme web accompagnée d’une application sur Android et IOS. » Cette appli n’est rien d’autre qu’un algorithme qui « pioche » dans les cours de médecine des questions, pour pouvoir fabriquer à la chaine des QCM : «  Je suis allé voir des startuppers et mes camarades ingénieurs de X spécialisés en IA et je leur ai demandé s’il était possible de faire un algorithme qui puisse générer des questions, à partir de cours de médecine. Notre technologie c’est un algorithme qui prend les cours de médecine à partir d’un référentiel, et propose des QCM. Nous avons actuellement plus de 1500 QCM corrigés, à jour, proposés gratuitement pour les étudiants. » ECNIFree est donc né de la collaboration d’étudiants en médecine et d’ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle. Qui, pour le coup, ont fondé une association loi 1901 afin de travailler sur cette appli, laquelle a reçu la bénédiction de l'association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), partenaire d'ECNiFree. « Nous avons réuni plus de 2500 pré-inscrits et nous l’avons amélioré semaine après semaine, et nous allons lancer la version finale aboutie le 1er novembre », est fier d’annoncer Alaedine Benani. Enfin une bonne nouvelle, en cette année morose…

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Le tutorat de Tours ouvre sa pré-rentrée en présentiel, après une longue période de confinement !
La Faculté de médecine et le service de psychiatrie du CHU de Lille ont mis en place un module de prévention du suicide pour les adolescents et les...
Un arrêté a créé un poste d'internat en oncologie au CHU de Martinique. 

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.