Comment devenir un king du diagnostic en médecine générale

Formation médecin généraliste

Compliqué de tout savoir, tout connaitre, tout reconnaitre, quand on est généraliste. Parfois les diagnostics sont ardus à établir, et quoi qu’il en soit on a toujours besoin d’un petit update. GEMA, toujours à l’écoute des besoins des médecins depuis 35 ans, a créé la démarche diagnostique en médecine générale…

Trop longues, trop ennuyeuses, carrément soporifiques. Les commentaires des médecins sur les diverses formation DPC sont souvent pas franchement élogieux. Et même lorsqu’ils parlent du fonds, du contenu lui-même, souvent les médecins se plaignent de cours trop théoriques, des horribles présentations Power Point, commentées pendant des heures.

Alors que la formation, ça peut être vivant, concret, pas fun mais presque, même en ligne ! C’est en tous les cas, la volonté de GEMA, rendre le virtuel le plus réel possible. Fort de 35 années d’expérience dans l’organisation de séminaires et dans l’enseignement des médecins (plus de 200 000 depuis sa création), GEMA a bien compris que ce qui comptait vraiment aux yeux des praticiens formés, c’était l’échange, le partage d’expérience, et surtout le plus de convivialité possible.

Et c’est en tenant compte de ces critères qu’ils ont créé une nouvelle façon d’apprendre : l’audit diagnostique en médecine générale. Ce ne sont pas des cours en ligne, tout bêtes et tout plats, mais de vrais live, une classe virtuelle, un moment de discussion et de partage avec des cas cliniques autour d’une thématique médicale claire. Comme une réunion entre praticiens pour délibérer sur un diagnostic complexe et la mise en place d’un protocole de traitement face à une maladie grave.
La philosophie « découle des anciens groupes de pairs », comme nous l’explique le fondateur de GEMA, le Dr Christian Jeambrun.

Pour être précis, pendant 4 heures, en soirée de 18h à 22h, un médecin spécialiste réputé vient expliquer les cas cliniques les plus représentatifs des consultations en médecine générale, un participant peut très bien apporter son propre cas clinique, rencontré dans son exercice dans son cabinet. Le but, permettre au médecin Gé de monter en compétence dans sa démarche diagnostique, dépister les diagnostics communément rencontrés, savoir reconnaitre seul, en premier recours, la pathologie de son patient, et pouvoir soit la traiter, soit l’adresser au bon spécialiste, après avoir prescrit les examens complémentaires si nécessaire.

Dermatologie, gynécologie, pédiatrie, infectiologie, devenez incollable !

Cette soirée en live et en groupe est suivie d’une phase d’analyse des pratiques sous forme d’audit clinique des cas réels rencontrés dans la patientèle du médecin apprenant. Pas forcément le soir même bien sûr ! 3 heures, réparties à la convenance du médecin, pour mettre en pratique immédiatement et concrètement les nouvelles notions abordées. La ré-étude du cas d’un patient, qu’est-ce que j’aurais dû faire ? Demander ? Regarder ? Qu’est-ce que j’ai raté ? Comment j’agirai maintenant ? Et à l’issue de ce temps de réflexion le médecin renvoie son EPP (évaluation des pratiques professionnelles) à GEMA qui les relit.

Bien sûr cette formation démarche diagnostique en médecine générale est reconnue et donc entièrement prise en charge par le DPC, et les 7 heures de travail sont indemnisées. Vous savez comme ça marche maintenant…

Les prochaines sessions de GEMA pour devenir un médecin généraliste encore plus pointu, encore plus armé, sont :

Vous voulez être incollables sur les grains de beauté, ne pas rater un diagnostic d’endométriose, reconnaitre une bronchio, et être au point sur les virus du moment ? Inscrivez-vous.

 

Cet article est le fruit d'une collaboration avec GEMA, pour plus d’info, c’est par là !

 

 

 

 

Portrait de Luc Angevert

Vous aimerez aussi

Les webinaires GEMA

Fondé par un médecin, le Dr Christian Jeambrun, en 1987, le GEMA est la référence de l’enseignement et de la formation médicale continue. Fort de son...

Pr Vincent Mallet - Santé Académie

Le Pr Vincent Mallet est aussi désormais le directeur scientifique de Santé Académie. Comment un professeur, un universitaire, s’est retrouvé dans...

Les médecins et le chemsex

Le chemsex, pratique consistant à consommer des produits psychotropes pour intensifier les actes sexuels, est un phénomène en essor encore mal...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.