Vos patients vous harcèlent avec la variole du singe ? Toutes les réponses en webinaire

Les webinaires GEMA

Fondé par un médecin, le Dr Christian Jeambrun, en 1987, le GEMA est la référence de l’enseignement et de la formation médicale continue. Fort de son savoir-faire, le groupe a choisi d’offrir des webinaires gratuits pour tous les médecins. Des rendez-vous à suivre… Vite ! On s’inscrit où ?

On a beau se tenir informé, lire des études, se plonger dans des recherches, on ne peut pas tout savoir, tout comprendre. Et parfois les cours à la fac, l’internat semblent tellement lointains. Et quelle sensation désagréable, quel désaveu, que d’être en consultation face à un patient et hésiter. Que prescrire ? Que dire ? Quel enfer de devoir donner le change, en espérant ne pas commettre d’erreur.

Depuis 35 ans, déjà, le GEMA est le partenaire formation des médecins généralistes. Bien sûr il a obtenu tous les labels qualité, agréé par le DPC, certifié AFNOR, Qualiopi et Datadocké. Au fil des années, le GEMA a formé plus de 200 000 praticiens. Et quand on en discute avec les médecins « élèves », ils en ont tous gardé des supers souvenirs : pour la richesse des contenus d’abord, bien sûr, mais aussi pour le rire. Les formations GEMA sont réputées dans le milieu médical, autant pour leur excellence que leur convivialité.

Fier de son collège d’experts, GEMA a lancé un rendez-vous mensuel en webinaire

Et clairement, le GEMA n’a pas attendu la création du DPC en 2013, pour s’intéresser aux besoins en mises à jour des connaissances des médecins. Organisme de référence dans l’enseignement des médecins, fier de son collège d’experts et de spécialistes, le GEMA a lancé un rendez-vous mensuel webinaire, complètement gratuit pour la communauté des soignants. Un échange en ligne, rapide, structuré, concret, mais toujours sympathique, entre une pointure dans son domaine qui présente la thématique le temps d’une petite demi-heure et des généralistes avides de savoir, pour une séance de questions-réponses d’au moins un quart d’heure.

Bien sûr il existe une programmation mensuelle, prévue à l’avance. Il suffit de s’inscrire, suivre le webinaire pendant 45 minutes environ, et enfin poser ses questions en toute confraternité, évoquer des cas cliniques, des spécificités d’un patient, obtenir des réponses pour toujours mieux soigner.

Sortez vos agendas, voici la programmation exclusive des prochains webinaires :

Retrouvez d’abord le replay de L’épuisement des professionnels de santé, qui s’est tenu aujourd’hui. A suivre, Les plaies chroniques - le 30 août à 13h30
Le Covid long - le 21 septembre à 18h
L’émergence des risques infectieux - le 13 octobre à 18h
L’épuisement des professionnels de santé - le 17 novembre à 13h30Tout savoir sur le DPC et la formation continue - le 1er décembre à 13h30

Comme pour la variole du singe, parfois un webinaire est créé pour répondre aux questions des généralistes face à l’actualité

Mais les webinaires du GEMA vont plus loin. Nous vivons une époque mouvante, complexe. Après le Covid, la Variole du singe a fait son apparition. Comme un média d’informations des médecins, le GEMA a cassé sa programmation pour rajouter la semaine dernière, un webinaire sur La variole du singe, comment la diagnostiquer, la soigner, éviter la propagation, parler du vaccin… Un vrai succès ! Et pour cause complètement en adéquation avec les attentes et les inquiétudes du moment des généralistes.

Ainsi dans les prochains mois, en fonction de l’actu, pourrait apparaitre une session webinaire sur Le chemsex, dont la pratique a explosé ces derniers mois : c’est quoi ? On fait quoi ? On réagit comment ? On dit quoi au patient ?

Si vous vous interrogez, si la question arrive en consultation, s’il y a un besoin d’information, restez connectés avec le GEMA. Son collège d’experts, toujours en lien avec l’actualité, est là pour nourrir les connaissances des médecins. Ça ne date pas d’hier, et c’est bien parti pour durer. (Par ailleurs, une parenthèse s’impose ici pour vous dire que non, ce n’est jamais le GEMA qui vous harcèle au téléphone pour vous vendre de la formation DPC au kilomètre.)

Pour plus d’informations sur GEMA ou sur les webinaires gratuits de GEMA, c’est open bar !

Cet article est le fruit d'une collaboration avec GEMA.

 

Portrait de Luc Angevert

Vous aimerez aussi

Kendrys Legenty

Kendrys Legenty n’est pas seulement étudiant en médecine, il est aussi étudiant à l’Ecole Normale Supérieure, assistant de production en alternance...

Nurse Jackie

La santé physique et mentale des étudiants en soins infirmiers s'est "dégradée" ces dernières années, selon une enquête publiée hier par leur...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.